08/08/02 Ne négligeons pas d'unir l'infime partie de nos inconforts, aux souffrances indicibles de Jésus-Christ que nous avons à contempler sans cesse.

Pour les milliards de milliards que nous recevons de l'humble Toute Puissance du Christ-Dieu , donner avec LUI le 0,1% d'atome qui nous appartient en propre.

09/08/02 C'est seulement dans l'union parfaite à Dieu qu'on peut être réellement utile au monde comme aux âmes.... Il est vrai cependant que l'union imparfaite par les mérites de Jésus-Christ a aussi une petite utilité qu'il faut désirer.
Autrement dit plus notre union à Dieu est parfaite (et sans le Christ on ne peut l'atteindre) et plus on sert les autres comme on sert la Gloire de Dieu..... Ainsi le but est la souffrance qui mène à la Gloire...

11/08/02 En face des grâces inouïes qu'il reçoit, le chrétien conscient, doit avec Jésus-Christ, rendre proche, au monde comme à lui-même, le royaume des cieux.

12/08/02 Retraite au Foyer de Charité de Bex.

 Ne pas assimiler les 40 jours de résurrection du Christ avec les apparitions (aux saints) ultérieures à Son Ascension. En effet on devrait pouvoir considérer que pendant ces 40 jours Jésus avait endossé les prérogatives physiques que pouvaient avoir eu Adam et Ève au paradis terrestre avant la faute?!... A la différence évidemment qu'étant le premier couple humain arrivé à la plénitude de la vie religieuse (il n'y a peut-être pas plus de 7000 ans), ils n'avaient derrière eux que l'histoire innocente des hommes primitifs et non pas comme Jésus l'histoire du péché passé, présent et à venir pour le quel il portait les stigmates dans son corps.
Ce n'est pas Dieu qui se cache des êtres humains, LUI qui incarne Son humilité dans l'univers, mais ces derniers qui par leur orgueil du péché originel, se cachent de LUI et de Son humilité. Devenir transparence de Dieu consiste donc à tout faire pour essayer de ne plus LE fuir dans Son humiliation d'amour pour nous...

L'univers est la chair du Christ qui nous  revêtira au dernier jour de la parousie comme nous en aurons été vêtue pendant notre vie, en plus de la vie éternelle dont nous pouvons jouir déjà à notre mort.

13/08/02 Le refus d'un Dieu arbitraire!
1°) En tout n'y-a-t-il pas une hiérarchie, même en Dieu, le Christ spécifiant bien que "le Père est plus grand que LUI" (en effet le Fils dépend du Père alors que le Père ne dépend pas du Fils mais qu'ILS sont liés par l'Amour, le Saint Esprit, qui les rend cependant "l'unique"  tous les trois en Puissance et en Gloire)?
2°) L'amour peut-il avoir d'autres raisons que Lui-même? Un garçon choisira une fille par amour et pas une autre et vice versa. Un homme sera appelé à être prêtre et pas un autre: miracles d'amour. Pour autant l'amour peut-il être appelé arbitraire?
3°) Dieu est Dieu. IL EST l'humble Tout Puissant et notre orgueil inné, même enfoui au plus profond de notre être, reste toujours en révolte contre LUI. L'arbitraire c'est nous....

La confiance jusqu'à la croix.

14/08/02 La vie sur terre n'a pas d'autre but que de préparer la hiérarchie de la vie éternelle, à laquelle nous devons aspirer en recherchant le premier rang dans la tranche de place qui nous a été réservée de toute éternité. Ce premier rang au ciel consiste à chercher sur terre de toutes nos forces la dernière place en esprit et vérité par amour de Dieu (amour senti ou non) comme du prochain.
Cette dernière place à trouver n'est pas une petite chose, car tous les êtres humains sont enserrés par un orgueil incommensurable (qui se manifeste par l'amour-propre, l'ego, l'égoïsme, le moi, le ça des psychologues, etc...) et d'une subtilité telle que même les plus saints  et même tous les fondateurs de religions , en dehors de Jésus-Christ par nature et d'une créature la Vierge Marie, Sa mère, par grâce unique, n'en sont pas exempts.

15/08/02 L'âme humaine, qui n'est en fait que pur esprit, préexistait déjà avant les siècles. Dieu s'est humilié temporellement à être univers , pour permettre à celle-ci  à travers sa création de chair, d'avoir accès à la liberté de l'amour. Comme l'homme doit donc s'humilier à son tour et comme le chrétien ne devrait être qu'humiliation continuelle d'amour!

Entrer dans le cœur de Marie, souffrant et adorant, comme dans un cadre perpétuel de contemplation de Son Fils, Trinitaire.

Pour être vraiment utile aux âmes, s'humilier amoureusement devant elles, en toutes occasions intérieurement et si c'est possible (cela ne l'est pas toujours) extérieurement. La souffrance est l'humiliation suprême.
Pour ce faire, contemplons à travers Marie, dans chacun, l'humiliation amoureuse des souffrances rédemptrices du Christ qui sont appliquées à ce dernier et qui se reflètent aussi sur nous-mêmes. Et lorsque nous ne sommes que devant toutes autres choses qu'un être humain, humilions nous toujours amoureusement avec Jésus devant le monde entier qui est Dieu Lui-même humilié par amour pour nous.

Obéir vraiment ce n'est pas être soumis, mais aller au devant.

La richesse du Christ ce sont les vertus qu'IL donne à qui IL veut, mais il faut se laisser orner, car l'humilité, vécue en esprit et en vérité (pas une autre) est le réceptacle de toutes les autres vertus y compris l'amour.

Plus on reconnaît sincèrement sa faiblesse, plus on reçoit de grâces, en esprit et en vérité. Mais l'orgueil est prodigieusement subtil. Comparer avec les saints.

3e semaine août 2002