3e semaine de mars 2004
clef du dialogue mystique interreligieux  ***

16/03/04 *** C’est en s’abaissant à la hauteur de nos souffrances et de nos joies que CHRIST les élève, si nous le voulons librement, à la grandeur des Siennes, pour porter l’humanité...

17/03/04 *** Qui appelons-nous CHRIST, nous les âmes-de-rien, libres-néant, si souvent dans l’abomination de fautes répétées?..... : C’est le centre de l’Être que nous considérons comme ayant vécu sur terre les plus grandes joies et les plus grandes douleurs. C’est celui qui est l’intermédiaire entre notre petitesse et l’ Incommensurable, pour nous LE dévoiler. C’est celui plus intime à nous-même que nous-même avec qui nous nous efforçons de vivre une fusion sans exemple. C’est celui qui nous demande de partager, à notre échelle, l’intensité de SA joie, comme celle de SA souffrance. C’est une compagnie de tous les instants qui nous demande de ne pas la quitter une seconde. C’est l’Être le plus beau car le plus parfait. C’est celui qui embrasse de SON oeil d’aigle et porte le monde entier en voulant nous faire partager SON état pour l’éternité. C’est celui qui entraîne dans une vie au-dessus de la vie, ceux qui se voient inexistants dans la foi qui leurs a été confié. Car c’est la souffrance qui mène à la joie dans les mêmes proportions. En effet les souffrances et les joies naturelles ou hors nature de CHRIST nous arrachent, si nous le voulons, à la révolte continuelle de notre volonté pour nous tremper dans la paix joyeuse hors nature qui nous accompagnera en toutes circonstances ......
 IL peut prendre toutes les dénominations et les noms, mais jamais et encore moins en opposition avec le fondement de la vie de Jésus-Christ, le juif condamné et ressuscité , l’Amour incarné, que ceux de fondateurs de religions bien nées ....

18/03/04 *** C’est donc ceux qui cherchent à vivre intérieurement, dans une intimité étroite, avec CHRIST, Messie de spiritualité, en esprit et en vérité, quelques noms et visages différents qu’on lui donne, suivant la foi de chacun, que ce site est fait. Ce sont eux qu’il faut engager à une ferveur et une intimité toujours plus grande, car c’est sur eux que repose en priorité l’état du monde.

C’est vrai aussi qu’aux chrétiens, surtout catholiques, possédant une image éminente de CHRIST, Messie universel, il sera demandé davantage.

Les âmes-de-rien, présentes dans toutes les religions, sont en réalité très peu nombreuses, mais leur efficacité spirituelle secrète est immense.

Le centre de CHRIST est infiniment doux et humble (sinon ce n’est pas LUI). C’est lui qui nous arrache sans cesse aux retombées de notre rébellion intérieure orgueilleuse. C’est ainsi que dans SES souffrances ineffables CHRIST descend et redescend continuellement jusqu’à notre inconstance pour nous élever à SA joie qui est paix surnaturelle.

19/03/04 Le choix de CHRIST sur terre ce sont les nourrissons spirituels, les âmes-de-rien ferventes rares ( à côté la masse fade est impressionnante).

Q’on le comprenne ou ne le comprenne pas autour de nous CHRIST est DIEU pour nous sur terre où en attendant l’éternité, tout est DIEU hormis son refus.

Et c’est entre autres dans le livre "LUI et moi" que ces âmes-de-rien de toutes les religions quelles qu’elles soient, transcrivant le nom de Jésus-Christ et de SA mère dans leur langage de foi, trouveront la vie. Ce site et le livret qui en découle n’est là que pour les y aider. Car il faut toujours le répéter c’est dans l’augmentation de foi vivante de ces âmes que le monde autour d’eux trouvera également la vie.

Pourquoi faut-il absolument privilégier la pensée des souffrances ineffables de CHRIST plutôt que de SA joie au-dessus de toutes les joies? C’est parce que nous sommes de perpétuels révoltés et que la nature ayant horreur de la souffrance, il est plus nécessaire de permettre ainsi le combat contre notre rébellion.

20/03/04 *** CHRIST n’est donc pas seulement le juif Jésus, Messie universel, mais encore toute image variée de LUI, agissant à travers quelles que religions que ce soient, auprès des âmes qui se considèrent en esprit et en vérité comme n’étant rien en elles-mêmes.

C’est donc parce que CHRIST dans SES souffrances descend jusqu’à l’innommable, qu’ IL nous défend de nous-mêmes et peut nous élever à SES joies sans mesure.

Dans notre faiblesse insigne, il nous faut chercher la foi exclusive en CHRIST, doux et humble de profondeur intime.

Si nous comprenons bien qui est CHRIST dans l’intimité duquel nous avons à vivre, tout deviendra LUI-MÊME et même notre nourriture de tous les jours. Ainsi nous ne mangerons pas parce que c’est bon mais parce que c’est SA volonté, à travers le goût qui nous est donné, que nous mangions. Et qu’en allant plus profond c’est LUI aussi que nous mangerons pour LUI-MÊME.

Mais il faut le répéter sans cesse, c’est, face à l’orgueil insensé et subtil que nous sommes, le rappel constant des souffrances de CHRIST et de SES saints (davantage SA mère sans tache, quelque figure qu’on lui donne) qui nous amènent à la joie de SON intimité continue. Et c’est la plénitude d’intimité que nous vivons qui peut entraîner les autres . Les limites des moyens de communications humaines pèsent peu en face de la Toute Puissante action de l’Esprit Saint....

21/03/04 *** En CHRIST, car sans LUI nous ne pouvons rien faire, ne jamais nous lasser d’adorer, en esprit et en vérité, en tout, l’écriture de l’Incommensurable, dans tous SES détails de la terre et de l’univers comme de l’empirée.

Nous, nous ne sommes agis que par les mérites des autres, et où vivrions-nous, sinon dans l’abîme d’humiliation à notre sujet de CHRIST infiniment miséricordieux. C’est pourquoi, dans la paix, plus l’on souffre, plus on sert.... Mais CHRIST aime aussi le long et lent travail d’approche ......

22/03/04 Comprenons bien: *** le juif Jésus-Christ est véritablement le Messie, visage de DIEU à nu (autant qu’il convient sur terre), venu accomplir en plénitude d’abord la christologie, c’est à dire la voie de l’ouverture à la vie spirituelle, du peuple juif qui est amour de DIEU et du prochain et qui touche la nature humaine au plus profond d’elle-même, faisant du peuple juif le peuple élu entre tous. IL n’est pas venu abolir l’enseignement qui en a été donné avant LUI... De même IL est venu accomplir par l’enseignement de SA vie et par l’action de SES disciples, en esprit et en vérité, toutes les autres christologies du monde: la voie de la compassion, de l’adoration, de la tolérance, etc... et non pas les abolir. C’est pourquoi dans chacune de ces voies données, par une foi qui ne dépend pas de nous, l’exemple de la vie du juif Jésus, Messie, doit être vivant dans ceux qui veulent les accomplir, autrement dit, dans ceux, les autres Christs, non seulement les promoteurs de ces voies mais aussi CHRIST ceux qui avec le Messie veulent l’accomplissement parfait de la voie qui leur a été donné. On peut dire en somme qu’en Jésus-Christ le juif, il y a deux états prophétiques, l’un de Messie universel venu accomplir toutes choses, l’autre de CHRIST juif prônant spécifiquement la voie de l’amour qui en elle-même, il est vrai, contient aussi par son exemplarité, toutes les autres voies.

4e semaine mars 2004

05/10/06  aboutissement ....

Cette distinction entre Jésus-Christ Messie universel révélant, LUI seul pouvant le faire, l'humilité et la douceur du centre de DIEU, que l'humanité entière quelles que soient ses convictions, doit reconnaître, et Jésus-Christ prophète juif, LUI seul pouvant également le faire, donnant la voie de l'Amour Divin pour arriver à cette reconnaissance impossible aux seules forces de l'homme pécheur, a été développée depuis la 3e semaine de Mars 2004, tout au long du journal en précisant les constatations (cf. entre autre le conte de Noël du 25/12/05 ) .