08-11-03 À notre ignominie que creuse chaque jour davantage les grâces reçues, pour l’amour du ciel, efforçons-nous de n’y rien rajouter....
09-11-03 Le centre du monde repose sur les souffrances de Jésus-Christ qui mènent à SA Gloire éternelle et à notre salut.
À notre ignominie que creuse chaque jour davantage les grâces du Christ, pour l’amour du ciel efforçons-nous de ne rien ajouter.... mais si par malheur il nous arrive de le faire ou de seulement être tenté de le faire rejoignons vivement le plancher de la rédemption du Christ qu’ IL a placé dans Ses souffrances sur terre plus bas que la pire des turpitudes humaines.
10-11-03 On ne sait pas quel est le pire de l’orgueil en l’homme: sa sensualité, sa cupidité ou sa vanité?....
Ô Notre Dame d’amertume sainte, pour le peu de temps qui nous reste, obtenez-nous de ne plus désirer de consolations à l’image de votre vie. Car la seule consolation que nous devons espérer est la consolation surnaturelle qu’uniquement DIEU donne quand IL le veut....
11-11-03 "Jean de la Croix, Avis et maximes, 123: L’amour ne consiste pas dans la grandeur du sentiment ( ou de son expression) mais dans un dénuement complet et dans la patience à souffrir pour le Bien-Aimé."
Face à cette légèreté spirituelle, omniprésente, de l’ensemble du monde, aussi bien que de la nôtre, interposons continuellement, en l'adorant par amour, la plénitude de la souffrance rédemptrice, infinie du DIEU-homme Jésus-Christ.
12-11-03 DIEU Seul existe, DIEU Seul a besoin de nous .....
L’orgueil inouï de la créature humaine renâcle à comprendre que la souffrance absolue de DIEU s’est révélée en 33 ans, 9 mois (d’incubation dans le sein de la Vierge Marie) et peut-être 3 jours (de descente aux enfers) dans la vie même de Jésus-Christ, vrai DIEU et vrai homme. Cette souffrance d’amour sans mesure d’un DIEU Tout Puissant mais infiniment humble, veut racheter le mensonge, l’hypocrisie ou le cynisme que, tous, nous LUI opposons, même sans le savoir.
13-11-03 L’Église croît chaque jour dans la connaissance de DIEU mais il faut du temps pour que la souffrance incommensurable d’amour sans mesure de DIEU Tout Puissant malaxe la pâte orgueilleuse humaine en Son humilité infinie soumise à notre liberté. Et nous pouvons accélérer la venue du règne de DIEU sur la terre par la recherche dans la paix d’une union toujours plus grande à cette douleur absolue d’amour du coeur Divin.
14-11-03 On est d’autant plus coupable qu’on reçoit d’autant plus de grâces mais par l’infini des souffrances d’amour du Christ qui nous sont appliquées par celles de ceux qui LUI appartiennent, on peut aussi rendre d’autant plus de Gloire à DIEU et de salut des âmes (comme du monde).
15-11-03 Pour recouvrir le monde par le visage humilié et glorifié de Jésus-Christ, donné par l’Esprit Saint, s’unir, avec tous ceux qui LUI appartiennent, aux mérites de SES souffrances indicibles.