16/10/02 Tout faire pour la Victoire du Christ sur nous-même, c'est faire tout pour le salut du monde et des âmes comme pour la Gloire de Dieu....

En endossant la passibilité du péché originel, le Christ a eu à lutter victorieusement à tous les instants de Sa vie, contre sa volonté propre.

L'amour de Dieu, LUI-MÊME, pour Dieu, LUI-MÊME, est infiniment humble et doux. C'est cet Amour que le Christ est venu nous faire partager.

17/10/02 L'église catholique aide puissamment par ses sacrements et sa liturgie comme par l'abjection* de sa hiérarchie et celle de ses fidèles qui nous renvoie à notre propre abjection* pire que toute. Tous ensemble, chacun à sa manière, nous avons à témoigner de l' humble Toute Puissance victorieuse du Dieu d'Amour.

18/10/02 *abjection: Ne pas l'entendre dans le sens de scandales qui n'ont rien de spirituels, dont le monde aime à se nourrir et dont les auteurs et adeptes sont peut-être difficilement récupérables. Il s'agit là de l'horreur spirituelle de la moindre faute qui atteint profondément le coeur de Dieu et dont personne n'est exempt.

Notre incapacité totale, unie, avec douleur, aux souffrances victorieuses du Christ, obtient une force sur-humaine d'abord contre nous-même, ensuite pour les autres.

19/10/02

Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël,
qui visite et rachète son peuple.
Il a fait surgir la force qui nous sauve
dans la maison de David, son serviteur,
comme Il l'avait dit par la bouche des saints,
par Ses prophètes depuis les temps anciens.
Amour qu'Il montre envers nos Pères,
mémoire de son alliance sainte,
serment juré à notre père Abraham
de nous arracher aux mains de nos ennemis,
de nous rendre sans crainte...
En marchant devant Lui dans la sainteté
et dans la justice tous les jours de notre vie.
Et  toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-haut
Car tu marcheras devant la face du Seigneur,
pour préparer Ses voies,
afin de donner à son peuple la connaissance du salut
par le pardon de ses péchés.
Grâce aux entrailles de la Miséricorde de notre Dieu
voici que nous visite l'astre d'en haut
pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres
et l'ombre de la mort,
pour conduire nos pas aux chemins de la paix.

Le Christ cercle Ses fidèles d'un doux sceptre de fer...

20/10/02 Confession: Je n'ai jamais su dénier tous droits à la nature comme quelqu'un qui voit la vérité des choses spirituelles devrait le faire. Je suis un spectacle continuellement honteux et étrange à moi-même. Qui donc pourrait se fier à moi?...

21/10/02 ... jusque là.... D'un tel abaissement Dieu seul peut témoigner de LUI-MÊME. Témoignage Divin qui ne peut faire autrement que de nous envoyer en mission... Du reste qui mesurera les souffrances de l'abjection à la quelle Dieu condescend dans Son amour pour nous?... Humblement Tout Puissant d'Amour.

22/10/02 La créature n'est qu'un chapeau de Dieu qui est appelé à fusionner avec LUI dans l'éternité tout en gardant sa forme (personnalité). 

La livraison demandée par le Christ n'est pas rien. Répondre aux provocations, aux hypocrisies, jusqu'aux bras étendus sur la croix ne va pas de soi. Mais Jésus-Christ nous avertit: "sans LUI, nous ne pouvons rien faire". Aussi est-il LUI-MÊME notre livraison, notre victoire. N'ayons pas peur non plus de voir nos propres provocations, notre propre hypocrisie. Ne nous croyons pas saint, parce que l'Église est sainte. Regardons en face notre révolte cachée ou exacerbée....

4e semaine octobre 2002