09/09/02 Célébrer étroitement la victoire sans précédent de la croix de  Jésus-Christ sur l'orgueil humain qui est la source de tous les maux, et y participer de toutes les manières possibles, selon SA demande expresse... Beaucoup ne comprennent pas que la messe est le rappel de ce chant de victoire et la jugent trop triste. Mais le dernier cri de Jésus à SA mort reste le cri joyeux de toute l'humanité libérée. Cependant il est vrai que l'attachement aux futilités nécessaires mais provisoires de ce monde est si grand que les êtres humains sont pratiquement tous aveugles sur leur fin dernière et ont besoin d'un effort constant pour croire. 

10/09/02 Ce qui obère l'amour c'est l'humiliation. De toutes nos forces il faut s'unir à celle de Jésus-Christ en croix ou dans SA vie.

11/09/02 Jésus-Christ, homme-Dieu, est venu enseigné, en apothéose de la religion juive, par SA vie, SA mort et SA résurrection, ce qu'il y a de plus contraire à la nature humaine: l'humilité infinie d'un Dieu Amour Tout Puissant.
Ce qu'Il demande à ceux qui veulent être avec LUI victorieux, c'est de devenir martyr de SA douce humilité pour ouvrir le monde à SON amour rédempteur.

Tout est Dieu, et l'être humain n'en est qu'une libre vêture partielle, hormis Jésus-Christ, plénitude de vêture Divine. Lorsque l'on considère le génie humain du Christ, on s'arrête quelquefois à un seul côté de redresseur social. Le génie de ce juif est autrement profond et touche le fond de l'abîme de la créature. Si malgré la gêne que l'on ressent, on veut bien regarder que la moindre vexation contre notre intérêt nous est pénible et voir que cette réaction est absolument générale, en constatant même que la moindre humiliation chez quelques uns suscite des réflexes  violents, on constate alors l'effet précis du péché d'orgueil originel dénoncé par la Genèse de la Bible. On voit aussi dans le monde les hommes courir après sa transformation mais en pensant qu'elle ne peut venir que d'eux-mêmes, même s'ils ne l'avouent pas réellement. Ainsi cet orgueil omniprésent qui fait le malheur de l'humanité toute entière dès ici-bas et pour l'éternité, n'a son antidote que dans la vie et l'enseignement du Dieu juif humilié par amour jusqu'à l'extrême. Quelle que soit les diverses formes de rejet qu' IL encourre et qui ne sont dues qu'à notre orgueil, il nous faut ne suivre que LUI, dont tous les prophètes juifs espéraient la venue, même si nous ne pouvons nous  unir qu'en esprit à SES exigences. Il nous faut comprendre que SON humilité a voulu se servir aussi d'une Église d'hommes misérables pour SE révéler.

Chercher d'abord le royaume des cieux, le reste nous sera donné par surcroît.

12/09/02 Sans approfondir chaque fois un regard de plus en plus aigu sur l'humilité infinie de Dieu, on ne peut comprendre SON amour.
Sur le toit de l'église Ste Etienne de Beauvais, il m'a été donné de voir l'essence de toutes les religions du monde et de toutes les hérésies chrétiennes.....:
Dans l'unité catholique, être avec Jésus et Marie, victime d'amour de l'humilité Divine.

13/09/02 Donnons, donnons au Christ, nos péchés et nos ingratitudes sans cesse répétés malgré nous. Il a souffert l'incommensurable pour avoir la joie de les porter afin de nous ouvrir le royaume des cieux et de la terre. On ne peut rien ajouter à SES souffrances mais elles réclament la reconnaissance de tous.

La Vierge Marie, à la rencontre d'Élisabeth, chantait le Magnificat, clairvoyante de la souffrance nécessaire, sans consolation mais dans la joie du salut annoncé. Unissons-nous....

14/09/02 La dernière de toutes les âmes, si avec Jésus-Christ (et avec la Vierge Marie nommément ou non) elle consent à crucifier l'esclavage de son orgueil sur la croix, fait plus pour le monde que le plus grand des théologiens ou des savants.

15/09/02 Lutter contre la haine, comme le veulent à juste raison les instances politiques, implique qu'on veuille établir l'amour. Mais l'amour sans l'humilité est un leurre. Et l'humilité de l'homme ne se suffit pas à elle-même sans un regard de foi, vif et constant sur celle de Dieu, LUI-MÊME; Le plus important étant bien sûr mon regard personnel qui peut, par la communion des esprits, entraîner celui des instances humaines supérieures. Je crois et j'espère fermement en la victoire du Christ sur l'horreur intérieure que je suis et dont dépend la vie du monde.

16/09/02 Jésus-Christ Amour qui révèle le Dieu Tout Puissant et infiniment humble, à cause de la révolte viscérale de l'orgueil humain (y compris celle de ses disciples), est obligé de se servir des avatars de l'histoire qui peuvent parfois paraître terribles  pour arriver à SES fins. En effet l'homme dans sa suffisance veut bien à la rigueur accepter un Dieu (ou une Incommensurabilité) Tout Puissant qu'il pourrait également nier mais admettre qu' IL soit un abîme d'abaissement provoque sa rébellion profonde. Peu, même parmi les chrétiens, se soumettent à cette révélation.

3e semaine septembre 2002