23/09/01 Quelle haine, soumise à Dieu, dois-je avoir de moi-même et quel amour, soumis à Dieu, dois-je avoir de mon prochain? Le Christ Seul le sait.

24/09/01 Avec la soumission de Marie, fille de David et Mère du Verbe, j'ai à témoigner qu'un seul homme est médiateur entre Dieu et l'humanité, dans les sciences physiques comme ailleurs, le Seigneur Jésus Christ, vrai Dieu et vrai homme, l'humble Tout Puissant livré par amour pour nous.

Ô Marie, conçue sans le péché originel, qui que nous soyons, donnez-nous à Jésus!

25/09/01 Si nous n'arrivons pas à avoir une conscience suffisamment aiguë de notre péché ou si, au contraire, nous ne pouvons pas en supporter le poids, mettons sur nos épaules unies à la chair du Christ, le péché des autres qui, encore que souvent spectaculaire pour nous, est infiniment plus léger que le nôtre, en fonction même des grâces que nous avons reçues (et auxquelles nous n'avons pas su répondre). C'est ainsi que Jésus nous associe indirectement à notre propre rédemption pour laquelle à leur tour d'autres travaillent avec LUI.

26/09/01 Que Jésus rende droit l'intention profonde de notre cœur, LUI qui est venu sur terre ouvrir la droiture concrète de la vie éternelle.

27/09/01 Pour ne pas garder notre regard tourné vers le ciel, on a du mal à comprendre que tout sur terre, en lutte contre l'orgueil révolté de tous les êtres humains (hormis la Vierge Marie par grâce et Jésus-Christ par nature), est gouverné par un amour fou de Dieu qui veut SE donner à nous dans une joie sans fin et  sans mesure.

28/09/01 La voie de l' Amour est l' humilité dont le chemin est la souffrance, l'humiliation et le détachement, depuis les degrés les plus infimes qui doivent être ceux du plus grand nombre, jusqu'aux plus extrêmes qui doivent être ceux d'une toute petite élite conduisant le monde.

29/09/01 Avec les archanges dont c'est aujourd'hui la fête, par les souffrances et la résurrection du Christ, atteignons la réalité du ciel à travers l'âpre irréalité de la terre à la quelle nous sommes si fortement attachés.

1e semaine octobre 2001