1e semaine avril 2014

08/04/14 site …

Une de mes filles a demandé de refaire un nouveau site très simple «  delayefrancis.net «  axé plutôt sur une biographie restreinte servant d’introduction au site f-v-m.net trop lourd et trop fouillis. On m’a confirmé du reste qu’il permet en effet une plus grande compréhension du travail entrepris, et par conséquent pour moi du travail à poursuivre, malgré mon âge canonique (et le peu d’enthousiasme d’une certaine médecine à mon égard !).

Aussi vous est joint un imprimé de ce site que le seul prêtre qui pour moi doit en assurer l’introduction et l’édition refuse toujours apparemment de faire par hostilité. Mais la théologie de l’humilité de Dieu, fondement de ce travail, n’est pas facile à reconnaître.

En ce qui concerne la qualité de mes peintures il y en a une analogue ou supérieure dans le peintre «  malel.com «, bien que la qualité de l’art ne soit pas une obligation de foi, loin de là. Être donc témoin de l’humilité Divine, soumise à Gethsémani et broyée au gibet saint vivant.

09/04/14 division …

La division des Chrétiens ne provient pas de leur moyen commun, l’amour-charité, qui dans sa plénitude, comprend tous les autres moyens et de ce fait a de multiples formes ; mais parce que, par la connaissance des Évangiles, ils ne peuvent pas ne pas avoir une idée de l’humilité Divine dont ils rejettent la théologie pour imposer l’humilité propre à chacun ou à leur groupe. Ainsi Moïse, l’humble des humbles, n’a pu entrer dans la terre promise, pour avoir frappé à Meriba le rocher une deuxième fois pour son humilité propre. Sans Dieu il n’y a rien.

10/04/14 en ….

En Jésus-Christ porter l’amer support du lien charnel avec la certitude de la joie Éternelle.

11/04/14 sens ….

De toutes ces actions des sens, qui s’imposent tant, il ne restera rien que les vertus réalisées. La ligne de douleur de la vie du Christ Jésus est incommensurable et dépasse l’imaginable.

12/04/14 aussi …

Aussi la vérité de toute religion dépend de sa foi en la pleine humilité du Christ Jésus Messie. Le règne, la puissance et la gloire de la vie éternelle réside dans le pain azyme Eucharistique.

13/04/14 vie …

L’humble vie surnaturelle de l’Eucharistie triomphe de l’épouvantable lien de la temporalité. Père au secours ! Nous avons besoin, nous les âmes inexistantes, de Toute Ton humble réalité.

14/04/14 critique d’art …

« Ma femme et moi avons pu visiter votre si belle exposition des dominicains.
Comme tout esthète nous avons bien sûr regretté que vous ne traitiez pas vos personnages et vos portraits de la même façon vivante que vous traitez vos paysages et vos compositions. Mais manifestement vous en avez la volonté délibérée, puisque d'un autre côté vous osez bien traiter le saint sacrement en bleu. L'essentiel bien sûr n'est pas le grand art mais la réalité de la foi dont vous avez trouvé le secours dans le groupe alpha. » (Critique d’art au peintre Malel). Bien qu’anthropomorphe se voir au Ciel comme les anges sans forme humaine mais du verbe.

15/04/14 à Toi …

À TOI pour l’Éternité le règne, la puissance et la Gloire, au gibet rédempteur de Jésus-Christ. Souffrir de la retombée sur nous-même qui blesse tant Dieu jusqu’à souffrir de ne pas souffrir. Mais considérant la Béatitude à venir, ne pas hésiter à en accepter la volonté seule de la joie : Celui qui ne hait pas ses proches et même sa propre vie à cause de moi n’est pas digne de moi.

3e semaine avril 2014