1e semaine décembre 2010

08/12/10 grandeur ….

Qui peut considérer pleinement en esprit et vérité l’humilité et la douceur du Centre de Dieu Trinitaire sinon la vierge élue dans son immaculée conception, afin que nous ne nous trompions pas sur la grandeur véritable octroyée à l’homme ici-bas qui est des Cieux et non de la terre ….. Obtenir l’humilité de cœur au monde si ce n’est par grâce que ce soit au moins par intérêt …..

09/12/10 humilité de cœur ….

L’humilité de cœur consiste à penser que tout dépend de l’Au-delà et à agir en conséquence, en esprit et vérité, en reconnaissant l’essence du Messianisme révélée par la vie de Jésus-Christ ….

10/12/10 souffrance ….

Si la faute originelle a été permise par l’enclos de la souffrance Divine et humaine, ce n’est forcément que pour une plus grande Gloire Éternelle de l’homme….. On peut par ailleurs par analogie avec la vie de Marthe Robin avoir une petite idée de la souffrance de la Vierge Marie après la Passion de Son Fils y compris la déréliction probable de sa mort avant son Assomption …. Le Christ nous arrache à la force de la terre par sentiment, ou, volonté ou les deux, la volonté ayant plus de valeur… Ainsi nous comprenons l’amour-fou des mystiques, mais nous, nous ne pouvons chercher que de nous enfoncer dans Ton abîme d’humilité et de douceur miséricordieuse ….

11/12/10 vraiment ….

Vraiment, les tout-petits ont hâte de travailler à la réalité du Centre doux et humble de Dieu … Dans ce monde hostile, se complaisant, TU as planté la victoire de Ton gibet et de ton Au-delà …. Ainsi la finalité extrême des sciences profanes est condamnable en soi bien que sa soumission volontaire au Messianisme de Jésus-Christ puisse permettre une halte bienfaisante à l’humanité. Aussi pour le signifier, le temps d’un simple blog entretenu par un internaute sans lustre est bon ….

12/12/10 commandement ….

Jésus-Christ commande : «  Cherchez d’abord le Royaume des Cieux ; le reste vous sera donné par surcroît ». Sans se tromper sur le sens des termes, la recherche scientifique plus que quiconque doit observer très rigoureusement ce commandement. En effet, sous réserve de cette stricte observance, elle est le centre de survie matérielle de l’humanité et deviendrait promotrice de cette « halte bienfaisante » que tous désirent. Il est vrai aussi que l’inexorable fin des temps est décrite très précisément dans les Évangiles…. Ainsi cette halte humaine, au milieu d’une course effrénée, durerait-elle un temps de 1.000 ans selon l’image de l’apocalypse de St Jean ou 260.000 ans ( !) selon les calculs de la venue intermédiaire du Christ d’un Mgr. Aldo Gregori. En fait ce temps dépendrait plutôt de l’application à une vie pénitente fidèle, avec l’hypothèse lancinante qu’il puisse être même dépassé et ne pas avoir l’existence espérée …. Sans compter qu’encore que vivant allégrement jusqu’à 120 ans, la mort est pour chacun une inexorable fin des temps ….

13/12/10 fusionner …

En l’Esprit Saint fusionner à l’anéantissement de Jésus et Marie qui ne se sont rien gardés ……

14/12/10 liberté …

Le plus évident est que nous soyons chacun une liberté créée au néant. C’est pourquoi l’abaissement de cet Être à la temporalité nous paraît prodigieux. Nous savons cependant que la liberté matérielle est extrêmement contingente. Quant à la liberté spirituelle elle demeure profondément mystérieuse et impossible à concevoir autrement que par la foi qui nous engage à nous en humilier. En effet ces deux libertés liées doivent être anéanties pour devenir Éternelles.  Mais la révolte de la liberté être-temporel à disparaître fait partie de l’histoire du péché d’esprit ….  La valeur de la souffrance qui en résulte doit être illustrée comme pour Jésus-Christ …..

15/12/10 la haine ….

On voit cette haine ou indifférence ce qui revient au même, du monde pour Jésus-Christ s’étaler d’une manière active dans les instances de notre pays. Par exemple en refusant d’inscrire dans les nombreuses chaînes de télévisions TNT une seule chaîne religieuse comme KTO alors qu’il y aura des chaînes d’information continue qui se doublent, etc.  …. Ou bien pour l’Europe en condamnant les crucifix dans les écoles d’Italie, etc.…. Points mineurs certes mais combien d’autres …. On comprend cette haine active à partir du moment où on voit que prenant la place de Dieu le Christ Jésus révèle dans la vie de sa propre personne que le Centre de Dieu est humble et doux. C’est-à-dire tout le contraire, en plein fouet, de l’orgueil de l’homme et de sa violence, carrément génétiques, où on voit cette phobie générale par l’être humain de l’humiliation sainte.  Or le centre matériel de survie de l’humanité scientifique ne pourra résister sans sa conversion …. (J’ai senti la grandeur de Tes grâces au poids de mes douleurs…. Défends-moi de moi-même ….) Ainsi le 21/05/2004 je publiais sur ce site les principes de vulgarisation du relief à l’intérieur d’un écran. Les recherches  du relief actuel de ce type ne sembleraient pas en tenir compte. Peut-être bien sûr s’agissait-il de pure rêverie de ma part.  Mais c’est aussi peut-être le fait que les sciences sont orgueilleusement trop avides de leur propre élan et qu’elles peuvent outrepasser donc certaines possibilités techniques. Concernant le relief de l’image cela n’aurait qu’une importance relative en soi. Par contre au sujet de la domestication  de l’énergie physique intégrale (autre que la fission nucléaire) qu’il m’a de fait été donné de voir possible, en raison de son ambivalence morale vraiment apocalyptique, comment contrer un tel outrepassement fatal ?..... Pourtant les sciences seraient prodigieusement appelées, si elles le veulent bien, à coïncider étroitement avec les données de la foi chrétienne qui dans elle-même révélera sa propre coïncidence avec les autres religions. Mais combien de temps durerait cette magnifique époque ? ….

3e semaine décembre 2010