2e semaine février 2010

16/02/10 Gethsémani ….

Devant Gethsémani, Le Père ne peut pas ne pas s’anéantir comme le Fils qui, Lui, lutte victorieusement de Dieu À Dieu contre Lui-même jusqu’à l’exsudation de sang. À nous, en échange, il ne nous est demandé que de veiller, c’est-à-dire nous mortifier spirituellement et/ou matériellement, et de prier, c’est-à-dire d’unir notre pensée à celle de Dieu, sensiblement ou non ….. Le Messianisme du Christ Jésus révèle pour toute religion l’humble Toute Puissance Divine …..

17/02/10 leitmotiv …

Uni au Christ,  plus tu souffres, même d’une manière infime; plus tu sers le sourire de l’enfant, la joie des jeunes mariés, la paix des vieillards et surtout le salut Éternel des âmes devant le mystère redoutable de notre double liberté (matérielle et spirituelle), confiant dans l’infinie justice Divine … Il faut bien comprendre ce qu’est le BIEN et ce qu’est le MAL et non leurs apparences fictives ….

18/02/10 Nous remettre …

Nous remettre dans les mains de l’Esprit Saint Trinitaire comme nous nous sommes remis dans les mains du Père et du Fils, Trinitaires de même. IL s’appuie sur ce qui se reconnaît de plus bas ….

19/02/10 commencer …

Ce n’est pas en se gobergeant que Dieu Trinitaire nous a sauvé de cet immonde orgueil génétique qui nous vouait à l’enfer Éternel. Mais c’est en luttant sans merci contre Lui-même, de Dieu à Dieu, comme il nous en a laissé le témoignage à Gethsémani. Il nous est demandé en échange que de « veiller et prier » même s’il paraît tard. Car Dieu, humble Tout-puissant, Immuable Se Meut …. Les rêves apparemment prémonitoires même cohérents peuvent n’être que suggestions d’amour-propre. Car si les grandes lignes de l’histoire sont tracées d’avance par la Providence, les lignes de l’histoire de chacun peuvent être modifiées à chaque instant par notre double liberté …..

20/02/10 posséder …..

Unis à Lui et derrière Jésus-Christ par la longue lutte implacable contre Soi-même, de Dieu À Dieu, dans sa vie cachée et ensuite dans la déréliction de ses 3 ans de Mission, nous devons nous anéantir pour nous laisser posséder par L’Esprit Saint. Et non pas le posséder comme certains Charismatiques le pensent. C’est là la victoire éminente de Dieu Trinitaire pour notre salut….. Chant d’Église nouveau : Les mains clouées-é devant TOI Seigneur pour t’offrir le monde, les mains clouées-é devant TOI Seigneur, notre joie est profonde… (même si la douleur l’est aussi) ….

21/02/10 stigmates ….

Les stigmates sanglants des épines et des clous de la croix viennent recouvrir notre pauvre don … La vie cachée de Jésus-Christ, Sa Mission et Sa Passion se signifient à Gethsémani. « Qui m’a vu a vu le Père Jean 14:9 « Ainsi Dieu est Jésus Trinitaire. Croyons à Son humble Toute Puissance …..

22/02/10 combat …

Combattons avec Jésus » cette inclination – monstrueuse – que nous avons à paraître dans les choses temporelles et spirituelles » (Henri Marie Boudon). Pour ce combat, toujours victorieux, contre Lui-même, de Dieu À Dieu, Notre Seigneur en a été jusqu’à exsuder du sang de manière visible comme à Gethsémani, ou invisible durant toute sa vie. Ne nous étonnons donc pas qu’il nous faille « veiller et prier » en recommençant et en nous mortifiant sans cesse du péché originel …..

23/02/10 comptabilité …

Offrir avec douleur le débit infini que nous sommes au crédit surabondamment joyeux de Dieu.  Par l’âpreté sans borne du combat contre Lui-même incessant, IL unit à Lui notre néant …. Les sciences peuvent être exactes ; elles ne sont jamais vraies. Seule la foi en la prééminence de l’Au-delà enseignée par Jésus-Christ est vérité.  Mais elles pourront coïncider en un heureux temps qu’il ne faut en aucun cas escamoter et qu’il faudra entretenir longtemps par une fidèle pénitence ….

4e semaine février 2010