1e semaine janvier 2011

08/01/11 intuition sauvage et dilemne …..

Il est évident que l’ »intuition sauvage » doit être régulée. Faute de quoi elle serait inopérante. Lorsqu’il s’agit de son application à un prix Nobel, elle sera portée par tout un travail scientifique d’approche qui en quelque sorte l’emprisonnera. Lorsqu’il s’agit d’une grande mystique religieuse comme Marthe Robin, restée plus de 50 ans sans boire ni manger autre chose que l’Eucharistie, elle sera portée par les données de l’amour de Dieu Trinitaire qu’elle manifestera. À première vue ces deux cas n’auraient rien à voir tellement leurs expressions sont éloignées l’une de l’autre. D’un côté la pure connaissance humaine, de l’autre la pure connaissance Divine. Ce qui les lie indissolublement demeure l’intention dans laquelle la réalisation de l’intuition sauvage s’est manifestée. Et puisque il doit être évident que le plus grand, Dieu, puisqu’IL est l’ÊTRE infinie, doit primer sur l’humain, est-ce que l’intention première du prix Nobel comme celle de Marthe Robin va dans ce sens ? Rien n’est moins sûr. C’est le dilemme de tout ce site …. Ce dilemme est simple. Comment annoncer aux sciences sans preuves techniques puisque je n’ai rien d’un scientifique patenté l’élément très concret pour elles qui doit se soumettre à la foi en Jésus-Christ pour l’unité morale de  l’humanité? Et comment annoncer aux religions sans preuves théologiques puisque je n’ai rien d’un théologien rationnel l’élément appliqué pour elles  qui se révèle en Jésus-Christ pour l’unité morale de toutes les religions. Ceci est, sans compter les problèmes éthiques bouleversants que peut poser la pratique du générateur de matière à spirale (24/12/10) ….

09/01/11 Jubilation Éternelle …

Il est vrai qu’il nous est même impossible de concevoir l’ampleur de la jubilation Éternelle de Dieu qui nous est réservée. Car d’une part nous sommes affrontés à la douleur temporelle qui lorsqu’elle est là est ressentie comme toujours de trop. Et d’autre part nous avons du mal à chercher l’humus de la joie surnaturelle qui caresse parfois la joie naturelle comme par exemple la piété familiale. Pourtant il nous faut accepter l’idée que toutes les souffrances du monde réuni, qui ont été de fait celles de Jésus-Christ, ne seraient rien à côté de cette jubilation Divine. Une mystique à qui il aurait été donné d’éprouver sur terre cette jubilation, la Be.  Angèle de Foligno, n’a pu dire en notre langage seulement qu’il s’agissait de la face cachée de la ténèbre des ténèbres ….

10/01/11 Force amère …

Embrasser la force amère et Rédemptrice de l’humble Toute Puissance Divine. Sa douleur sauve ….

11/01/11 injonction ….

À l’injonction des pharisiens de descendre de la croix, ultime terrible tentation démoniaque, Jésus-Christ a dû ressentir en son corps et en son âme la réalisation de cette possibilité. Mais IL s’est replaqué librement dans la douleur mortelle de son supplice. En effet les intentions de la volonté du Christ n’ont rien à voir avec celles du monde. Aussi même lorsqu’elles sembleront correspondre apparemment par la science durant un temps providentiel, elles resteront foncièrement distinctes. Ainsi il nous faut être fermement partisan de la condamnation de Galilée par l’Église qui bien qu’en partie naïve proclamait d’inspiration Divine la vérité obscure de la foi seule valable même devant l’évidence pratique de la claire vérité rationnelle  des sciences à venir.

12/01/11 au milieu …

Au Saint Esprit, le Règne, la Puissance et la Gloire, sans confondre avec « l’intuition sauvage »  (18/11/10, 07/01/11 et 08/01/11). IL SE place au milieu de la Trinité, recevant l’humilité du Père et du Fils …. À l’extrême humain, on voit Jésus-Christ n’ayant absolument aucun rapport pour lui-même avec l’argent qui est de fait titre de propriété dans le monde. Il attend rigoureusement tout de l’action de l’Esprit Saint. Ainsi on le verra lorsqu’une somme d’argent lui est réclamée à titre d’impôt au temple juif, pour ne pas scandaliser ces percepteurs, aux quels il ne sent pourtant aucune obligation, demander à son disciple de le pécher, purement providentiellement dans la bouche d’un poisson. Et on verra par la suite, à travers les âges, de ses disciples, ayant suffisamment de foi,  être nourris ou nourrir les autres sans argent d’une manière miraculeuse …. Ainsi cet animal obscur, à qui Dieu a voulu donner une âme éternelle libre, doit-il avant tout chercher en pensée, quelque soit son degré de foi, ce qui a rapport avec les choses d’en-haut ….

13/01/11 extrémité ….

Par l’intercession du Fils et la Volonté du Père, l’Esprit Saint agit jusqu’à l’extrémité inouïe de notre faiblesse, en se servant de nos moyens humains dont absolument rien ne lui est étranger …..

14/01/11 le plus difficilement nécessaire …

Le plus difficilement nécessaire n’est-il pas de toujours fixer notre regard intérieur par la foi sur la réalité d’en-haut alors qu’on est sans cesse et impitoyablement attiré vers toutes celles d’en-bas ? C’est vrai que l’on est aidé, d’une manière sensible ou non, par toutes sortes d’actions saintes …. Cela est si nécessaire, car c’est dès ici-bas la vocation déjà Éternelle des êtres humains ….

15/01/11 toutes toutes petites ….

Si nous, simples fidèles, sommes spirituellement des tout-petits, les grands saints sont sur terre en réalité de toutes toutes petites âmes. C’est pourquoi Dieu a pu réaliser en eux tous ses desseins…. Par toutes les particules atomiques de l’univers entier, louange à Ton humble Toute Puissance ….

3e semaine janvier 2011