3e semaine janvier 2009

24/01/09  Lorsque ….

Lorsque l’on contemple le cœur Eucharistique, on ne peut jamais oublier la croix qui l’encadre avec ses stigmates de clous et d’épines ; car d’une manière ou d’une autre on en est toujours partie prenante. En effet nous nous heurtons sans cesse à la matérialité pécheresse des choses, due à la révolte humaine que sans cette dernière nous n’aurions pas eu à connaître ….

25/01/09 aimer …

Aimer envers et contre tout, sans jamais nous lasser comme Jésus et Marie l’ont faits …..

26/01/09  Cachés ….

DIEU a voulu l’humiliation de la croix pour être plus proche, jusqu’au dernier de tous moralement, spirituellement aussi bien que matériellement et nous confirmer les fondements de Sa Nature Infinie …. La goutte de sang, venue de toutes les parties du corps du crucifié, à l’extrémité de ses pieds nous l’enseigne. Cachés alors par la puissance de ce filet sanglant nous pouvons ne pas cesser de nous humilier dans l’espérance de la Gloire Divine sans fin …  Tourner autour est déjà bien; le dire est mieux ; le vivre est parfait ; et toujours recommencer ….

27/01/09 Douceur ….

Il est impossible d’essayer de contempler l’abîme de l’humilité Divine sans y fondre en même temps celui de Sa douceur infinie. Et la douceur Divine ne peut s’appréhender qu’à partir de la grandeur d’Éternité et évidemment pas seulement en fonction de notre sensualité …. Froide âpreté de l’humilité conjuguée avec le charme brûlant de la douceur ; jamais l’un sans l’autre …

28/01/09  Plénitude ….

La plénitude de l’humilité et de la douceur Divine s’incarne, s’enseigne et se révèle dans l’infime et intime livraison au Christ Jésus…. Le néant-volonté que l’Être se livre à Lui-même …

29/01/09  La question …

La question qui m’a été sous-tendue en 1963 : quand j’affirmais Jésus-Christ est le Messie universel jusque face à l’homme qui prendrait la possession intégrale de l’univers. Pourquoi ? Il m’a été donné de la résoudre intellectuellement en 45 ans. Pour transmettre la réponse, il ne reste plus qu’à la vivre, et vu mon âge, en peu de temps. Il s’agit donc de ne pas se tromper…. Mais ce serait la  tentation   que seulement se demander si on peut y être pour quelque chose …

30/01/09  Providence …
Tous les événements, bons ou mauvais, sans aucune exception, appartiennent à la décision de DIEU, même si en fonction de notre liberté IL était dans la disposition de les infléchir, la finalité dernière étant bien sûr la vie Éternelle … Adorons donc l’infaillibilité trois fois sainte de la Providence, agissante depuis la création du monde à la perfection au milieu de nos tâtonnements. Adorons-la jusqu’à la fin de l’univers et surtout dans la vie du Seigneur Jésus ….

31/01/09  Unité ….

L’amour chrétien est prodigieusement multiple. Il y a l’amour protestant, l’amour orthodoxe, l’amour pentecôtiste, l’amour catholique et de plus l’amour original de chaque âme qui ne correspond à aucun autre…. Aussi ce qui fait l’unité des chrétiens comme de toutes les autres religions sans exception, c’est de vivre la révélation, Messianique universelle et unique du Christ Jésus, de la nature humble et douce du Centre de DIEU… C’est là le « noyau dur » de toute unité œcuménique et interreligieuse qu’il faut atteindre par les voies religieuses diverses ….Au nombre de ces voies avec l’amour Chrétien, naturellement ordonnée par Jésus-Christ, il y a la compassion Bouddhiste, l’adoration Musulmane, l’obéissance Juive, la tolérance de Gandhi, la componction de Lao Tseu et Confucius, et toute autre voie liée à ce noyau unique …. Mais l’amour de l’humiliation Divine dans l’univers n’accepte pas de condescendance vis-à-vis de soi. Aussi pour nous autres pécheurs, nous faut-il emprunter une voie religieuse jointe ….

1ère semaine février2009