4e semaine juin 2010

01/07/10 Centre Divin …

Considérant l’humanité entière, sans faire exception aucune de saints ou de criminels, Dieu la constate, en s’y incarnant, « génération adultère et mauvaise ». Où nous enfouirons nous donc, tels que nous sommes, sinon au centre humble et doux de Sa Trinité Divine infinie …. Cependant en un instant TU peux nous ramener aux places perdues et instaurer avec nous TA Gloire passagère de nouveaux Rameaux. Peut-être faudra-t-il pour cela que Marseille soit submergé et Paris brûlé comme il a été dit par les petits bergers de La Salette si ce pays ne se convertissait pas avant. Ou de plus dans des scénarios encore plus catastrophiques que la terre soit réduite en cendre pour que le petit reste de l’humanité se convertisse ? TOI seul TU sais les meilleures ressources vis-à-vis de notre mauvaise volonté. De toute façon c’est TOI Christ Jésus qui nous réunirait - pas auparavant nommément par une seule Église de peur qu’Elle ne s’enfle d’orgueil ….

02/07/10 théologie de nouvelle Évangélisation …

Dans la note du 10/05/10 il m’avait été donné de parler de « quaternité » Divine. En réalité la question peut paraître impropre et surtout d’une grande complexité. Pour en revenir au livre du P. François Varillon qui analyse avec saveur ce que serait l’humilité de Dieu, il est vrai qu’il n’irait pas au bout d’une véritable conclusion. Bien entendu ce n’est que le coup de poing d’intuitions scientifiques étranges de 1963, débouchant sur la prise de conscience d’une évolution eschatologique, sans précédent, de la technique des connaissances humaines qui m’a amené au cours d’une très longue (un demi siècle) méditation mystique à conclure de mon côté. Ainsi à l’encontre du P.Varillon qui concernant l’univers cherche à se situer entre un panthéisme  et ce qu’il appelle un émanatisme, il faut en toute vérité unir ces deux « ismes ». En effet la question drastique qui m’a été imposée, à moi simple catholique,  est celle du Messianisme UNIVERSEL de Jésus-Christ. Or d’une part la plupart des religions éminentes que nous connaissons n’ont pas la même voie d’approche spirituelle que l’amour chrétien, tout en étant capable de faire des saints, et de plus je voyais d’une manière prophétique les sciences profanes s’inviter de façon dramatiquement ambivalente au concert religieux …. Il a fallu l’invention d’internet pour qu’il me soit donné de tenter d’exprimer lentement à coup de répétitions cette évidence que Jésus-Christ Messie révèle non seulement un Amour de Dieu pour nous mais plus encore le cœur de cet amour, pour tous sans exception y compris les sciences profanes, qui n’est autre que l’humiliation de la Trinité dans l’univers lui-même. Ainsi ici-bas tout de Dieu est humilité et douceur, sans oublier Sa Toute Puissance,. Cette chaise, ce mobilier, ces inventions techniques, la nature, le cosmos,  tout est Dieu ET Son humiliation, et bien sûr pardessus tout l’être humain, liberté créée au néant, dont la seule vocation UNIVERSELLE est de s’unir à cette humiliation temporaire ….

03/07/10 nouvelle évangélisation …

Quelle merveille de naviguer, joie et douleur, en Dieu par toute la création. Et par-dessus-tout nous retrouver dans ce centre incarné de l’humiliation Divine d’un bout de pain Eucharistique …. Mais la couronne d’or Éternelle repose bien ici-bas sur celle d’épines suscitant joie et douleur, joie de guérir avec le Christ Jésus l’horreur de l’orgueil humain, douleur de la nature à le faire …. J’ai faim, j’ai soif de TON humiliation Sainte et de TON humble triomphe préventif sur le monde ….

04/07/10 re …

Lutter et aimer, avec les tout petits qui ne savent pas grandir d’eux-mêmes, sans honneur, sans gloire et sans autre consolation que la paix brûlante du Christ Jésus,  sentie ou non sentie ….

05/07/10 la pensée ….

Comprenons bien : Le christ Jésus Trinitaire peut tout. IL peut facilement rassembler le monde entier sous son égide, malgré les contraintes apparentes. … Mais n’est-ce pas la liberté de notre pensée dont IL désire la livraison gratuite par-dessus tout ? En effet de la pensée humaine dépend le jaillissement des paroles, des actions ou des omissions en un mot l’instrument volontaire de la libre formation de notre cœur indépendamment des influences multiples qui nous entourent. Et Dieu ne reconnaît-il pas le chant de chaque âme propre dans le concert immense de la création ? …. Nous voyons par là combien nous sommes coupables de ne pas bien pratiquer notre religion.  Mais en être au baptême de quelques uns, empêcherait-il d’en être au baptême de toutes religions  ?….

06/07/10 couronnes et survie….

Il est incompréhensible que quand on couronne l’image de Jésus ou de la Vierge Marie on oublie de mettre à la base de cette couronne celle d’épines. Il est vrai toutefois que, même dans la paix offerte par les souffrances du Christ et de ses fidèles, la nature, ignominieuse spirituellement, a horreur de ces épines et qu’il lui faut toujours faire effort pour y voir la condition d’Éternité  …. Au fait cette humilité sans borne de Dieu Trinitaire avec Son humiliation Sainte constante en toutes choses, qu’il faut absolument donner à l’humanité de la fin des temps pour sa survie, c’est, même incomprise, à travers nous-mêmes qu’on doit lui offrir pour en faire ce qu’elle voudra ….. En effet le poids immense de l’univers sur son esprit a été créé pour être vaincu par l’homme, en abandonnant sa liberté à celle de l’humble Toute Puissance Divine pour célébrer ici-bas la Gloire éternelle de l’ÊTRE et s’unissant à la morale Sainte de Jésus-Christ pour Sa Triple unité Céleste. Mais quand à travers les sciences profanes, la question finale sera posée au monde, sans esquive possible, il faudra qu’il se tienne à carreau, la seule réponse de survivance étant l’enseignement du Messianisme du Christ Jésus aussi bien pour la vie temporelle que pour celle Éternelle ….

07/07/10 amertume …

Dans sa marche syncopée, le fidèle vit d’amertume joyeuse ou pacifique sans cesse à reconquérir.  Il porte la double couronne, Glorieuse d’Eternité en espérance et gênante d’humiliation ici-bas ….

2e semaine juillet 2010