3e semaine juillet 2014

24/07/14 que …

Que la Souveraine humilité de Dieu règne sur la terre comme aux Cieux sur toute l’humanité !

25/07/14 essais ….

On a des essais d’humilité. Ils versent sans arrêt. L’essentiel est de les rétablir sans cesser.

26/07/14 la fin …

Jusqu’à la fin des temps, Dieu Trinitaire sera présent dans la Sainte Eucharistie Catholique. Comment les autres églises tiendraient-elles le coup sans l’aval du successeur de St. Pierre ?

27/07/14 gibet …

La Vierge Marie, immaculée, tient fermement en son cœur le gibet Eucharistique de son  Fils. Sans Elle comment pourrions-nous si versatiles adhérer pleinement à Jésus-Christ Trinitaire ? 

28/07/14 accès …

Ainsi, selon moi, la technique humaine aurait accès à la réalité du Verbe-Créateur. Respecter.

29/07/14 avant …

Avant que n’arrive l’apocalypse décrit avec minutie par les évangiles, les connaissances humaines même dans leur but d’absolu appliquées aux choses religieuses pourront respecter celles-ci. Ce serait alors autour de Jésus-Christ, durant autant que nous ferions pénitence, le beau jour des Rameaux alors que la gnose qui suivrait ne viserait qu’à détruire la foi établie. De la rectitude de l’amour de Jésus pour Sa Mère à celle de l’amour de Marie pour son fils.

30/07/14 ambiguë …

La fête des Rameaux peut paraître ambiguë aux yeux de l’Église. Elle serre tous au salut.
N’ayant pas accès aux livres anglais d’Élizabeth Jonhson on ne peut que comparer les réponses données ici à deux reproches qui lui sont faits :

1/ Dieu se révélant immanent qu’en serait-il de la Trinité ?
Dans la réponse qui serait faite ici avec l’impact hypothétique de la recherche des sciences physiques, le Verbe Seul, Parole de Dieu Principe créateur, serait accessible à la technique humaine comme il est incarné en l’homme Jésus-Christ. Ainsi Dieu Le Père en dehors de tout univers et de toute conception est bien Trinité avec le Verbe (Parole Divine ou Esprit Saint ?) et Jésus-Christ Verbe Incarné.

2/  Les fondateurs de religions à égalité avec Jésus-Christ ?
Dieu n’appartient à personne et tout lui appartient ; sauf par Son Verbe il s’incarne pleinement en Jésus-Christ. En révélant au monde l’humilité de Dieu, Jésus-Christ est l’unique  Messie universel dans l’histoire du péché originel humain qui sépare orgueilleusement le Bien du mal. Tous les autres chercheurs de Dieu ne peuvent à ce titre que l’approcher et se fonder sur lui. Mais effectivement il semblerait bien, tel qu’il m’aurait été donné de le vivre, que le Verbe, comme épreuve suprême de la fin des temps, se rendrait accessible à la technique des hommes qui auraient donc à réagir respectueusement sinon engendrant l’apocalypse définitif.

31/07/14 pastorale …..

On pourrait  semble-t-il si Dieu le voulait instaurer une pastorale fondée sur l’éventualité de confirmation des hypothèses qui m’ont été données depuis un demi-siècle et que mon grand âge empêche de mettre en œuvre. C’est-à-dire :
Dans le domaine des approches matérielles l’éventualité que Dieu pourrait confier (Higgs, Planck) à la technique de l’homme le propre accès par la foi à sa nature concrète …..
Dans le domaine proprement spirituel l’éventualité que Dieu par l’unique Jésus-Christ révélerait son immense humilité (A.de Foligno) à laquelle tous auraient à souscrire…..

Ce double fondement serait mieux celui d’abord de l’œcuménisme, ensuite de l’inter religion.

1e semaine août 2014