4e semaine juin 2009

01/07/09 Le mal-souffrir …

Le mal-souffrir n’est que l’anéantissement de soi-même, autrement dit l’entrée dans une humiliation sans borne. On voit à Gethsémani, comment pour l’expérimenter DIEU Trinitaire, dans sa nature humaine, a dû lutter jusqu’à l’effusion de sang contre Lui-Même. Aussi ne nous étonnons pas de la longue difficulté d’embrasser la libre mais coûteuse Victoire du Christ ….. Le dialogue interreligieux qui cherche à s’établir de nos jours, même dans l’œcuménisme chrétien, ne trouve pas réellement de consensus dogmatique. En effet il faut aller jusqu’au fondement des voies de toutes les religions. Et là on achoppe sur le thème peu confortable de l’humilité et de la douceur qui ne peut être résolu que par la révélation unique du Messianisme de Jésus-Christ concernant l’humilité et la douceur du centre de DIEU Lui-Même. Et pour y accéder, on ne peut le faire qu’en empruntant en esprit et vérité les différentes voies religieuses.

 

02/07/09  Seule chose …

La seule chose qui sans aucun doute importe à DIEU est le salut Éternel des âmes. C’est là le but de l’Église et de toutes les religions agissant dans l’aura de la révélation Messianique du Christ Jésus. La magnificence du monde avec ses bonheurs et ses malheurs n’en est que l’arène. Aussi Jésus-Christ, réparant avec nous l’abîme de nos ingratitudes et de nos péchés, il est normal qu’à notre tour nous réparions avec LUI l’ingratitude et le péché des autres ….

 03/07/2009 Gethsémani …

Gethsémani est notre soutien. En effet pour « prendre » c'est-à-dire recevoir librement sa croix à la suite de Jésus comme IL l’a ordonné pour ceux qui veulent être ses disciples, IL a dû se livrer Lui-Même à une lutte d’agonie sans merci. À nous, connaissant notre faiblesse, IL nous demande pas de lutter jusqu’à l’exsudation de sang mais seulement de lutter pour veiller et prier afin de ne pas entrer en tentation pendant l’heure de notre vie en se reposant sur Lui …

04/07/2009   Centuple ….

Avec TOI, broyé, de quelque manière que cela soit, et pour TES choisis en y rajoutant même quelque chose de gratuit, pour revivre Éternellement au centuple comme TU l’as promis …..

05/07/2009  Messianisme Trinitaire …

En effet le Messianisme Trinitaire de Jésus-Christ révélant l’humilité et la douceur du Centre de DIEU ne semble pas avoir été abordé de front par les deux piliers théologiques médiévaux St Thomas d’Aquin et St Bonaventure dont notre foi vit encore aujourd’hui. Ils se sont plutôt heurtés dans des notions radicalement opposées concernant les purs esprits. Aussi cette question semble dépasser les religieux actuels pris de court. Pourtant elle semble bien essentielle …..

06/07/2009 Veiller et prier ….

Veiller et prier pour ne pas entrer en tentation car nous ne savons ni le jour ni l’heure …. Ne pas se tromper, le « Triomphe de l’humilité « (Ste Th.de l’enfant Jésus) est bien l’humiliation ici-bas …. Cela n’a rien d’évident, même la sainte a essayé d’en effacer la moindre trace. Quant à celui qui voudrait écrire le Triomphe de l’humilité Divine (unitologie), que ne devrait-il pas attendre !

07/07/2009 Poisson …

Le poisson pris à la ligne se défend de toutes ses forces mais le Maître pécheur habilement sait, en prenant le temps, l’amener à terme…. Mais rappelons-nous sans cesse : souffrir pour servir … N’étant que péchés et ingratitudes, nous confier contrits et humiliés mais joyeux à la fidélité sans faille de la Miséricorde Divine …

2e semaine juillet 2009