4e semaine mai 2010

01/06/10 centre du Messie …

mais aussi le point central de l’humilité et douceur Trinitaire, comme Lui-Même l’a enseigné. Le Père François Varillon a commencé à l’esquisser par écrit et c’est ce que veut représenter la peinture "amour", de la période « taggiste » de l’auteur né en 1923, rappelant le message messianique humble du Christ pour rassembler les religions comme les sciences profanes…. Renouveler sans cesse notre regard intérieur, effectif et non pas seulement affectif, sur les quatre stigmates de la croix (front, deux mains, pieds) écrin du cœur Trinitaire, transpercé d’amour, humble et doux ….

02/06/10 l’humilité …

Avec Christ, l’esprit rempli d’amertume mais le cœur brûlant de joie, venir et revenir sans cesse …. Il n’est pas facile de parler de l’humilité, vertu Divine Trinitaire révélée dans le messianisme de Jésus-Christ, par son rapport avec le silence et le mystère. En effet elle est la vertu morale typiquement religieuse par essence en lien avec la souffrance dont le monde ne sait pas quoi faire. Elle est le principe d’irraison  à la fois s’anéantissant pour la volonté d’autrui et en même temps agissant pour la vérité, de fait surnaturelle. Aussi pour la nommer et l’atteindre, faut-il se livrer à une voie sans tache qui y mène, derrière laquelle elle saura se cacher (plénitude de l’amour, compassion, adoration, obéissance, etc. …). Mais vient aussi le temps provisoire où le monde lui-même jusque dans ses sciences profanes est appelé à y émarger, faute de quoi l’univers ne saurait survivre. L’annoncer, en toutes connaissances de cause, est loin d’être une réponse à sa nécessité …..

03/06/10 broyé ….

L’esprit broyé, nous rampons dans la froideur …. Il a été donné à Joseph, esprit d’amertume (voyant le monde si peu prêt à un Messie humble et doux) dans un cœur chaleureux (brûlant de la flamme ardente de l’Esprit Saint) de préparer, avec Marie, Jésus à la déréliction de Sa Mission …..

04/06/10 tout petits …

Tout petits devant l’enseignement de TON Église et de Ses sacrements …….

Lettre ouverte au P.Thierry Magnin:

J'ai bien lu votre dernier article que la revue "la Vie" groupe à "Quand l'homme joue à Dieu". Effectivement vous y exprimez les voeux pieux de l'Eglise. Mais à moi, ce qui m'a été donné de toucher du doigt il y a 50 ans et de le méditer puis de vouloir l'exprimer, depuis 10 ans sur internet, c'est que l'homme ne joue pas à Dieu mais de fait en est une véritable émanation, image véritable (et son contraire du reste, Dieu étant Principe de Contradiction ou d'Irraison. Cf essai de traité d'unitologie...) .

Ce que j'essaie de clamer, en vain jusqu'à présent, est que les sciences, pour le temps qui vient sauf à se détruire, ainsi que les religions, ont dans la pratique concrète le même attribut moral qui est la révélation par le Christ Jésus de l'humiliation trinitaire Divine et de l'infini comme fondement central.

Cela passe mal dans l'Église qui voudrait faire triompher l'amour à coup de crosse sur la tête des gens. Et cela passe mal dans les sciences qui ne voudraient rien avoir à faire avec la morale et imposer le naturel de l'homme.

Pour bien faire, il faudrait que ma pauvre esquisse de plan du "moteur à ion intégral-dépendant"  puisse être reconnue par un scientifique de pointe! N'est-ce pas ...?

05/06/10 Sainte Providence …

La Sainte Providence est d’une précision incroyable même jusqu’aux plus infimes détails. Nous ne le comprenons pas car Son but est de nous arracher dans notre vie de tous les jours, totalement et constamment, par tous les moyens, à notre volonté perverse que nous croyons indûment bonne …..

06/06/10 broyés ….

Broyés avec TOI… ne rien chercher d’autre …. Mais ce prophétisme hybride étrange qu’il m’est donné de porter n’est pas facile ni à exprimer ni à endurer. Souhaitons qu’il puisse servir ! …..

07/06/10 l’univers ….

L’univers est en même temps magnifique et en même temps pathétique. Il révèle en effet la parfaite manifestation qui déborde Sa Gloire de l’Éternité, de la sainte et infinie humilité et douceur de Dieu, à laquelle les êtres humains sont conviés de participer pleinement ….. Enfermons-nous donc dans les bras de la Sainte Providence qui sait nous conduire à l’Éternité …..

2e semaine juin 2010