2e semaine mai 2011

16/05/11 primauté de l’humilité ….

La Bse Angèle de Foligno dit textuellement : « Comme la Charité, la Foi, l’Espérance et toutes les vertus, selon leur nature propre et leurs propriétés particulières, reposent sur l’humilité. Il serait trop long d’expliquer en détail toutes ces filiations ». En effet la primauté universelle de l’humilité, non seulement pour toutes les religions mais encore pour la vie profane (les sciences à venir notamment), nécessiterait une somme théologique aussi importante et aussi révolutionnaire que celle de Thomas d’Aquin en son temps. Espérons un tel théologien ! On voit cette primauté dans toute la vie, la mort et jusqu’à la résurrection de Jésus-Christ avec son corollaire qui est l’humiliation. Mais l’humilité se nourrit en priorité d’actes et heurte de plein front notre orgueil viscéral. C’est pourquoi Jésus-Christ a donné à ses disciples pour y conduire une plénitude de voie propre qui est l’amour comme plusieurs fondateurs de religions ont donné d’autres voies ….. En effet Dieu seul est humble. L’humilité humaine n’est que contrition incessante d’orgueil … Et l’orgueil prend toutes les formes depuis la plus basse sensualité jusqu’à la plus haute spiritualité …. Ainsi si pour nous Chrétiens, Dieu est Amour, IL est aussi et avant tout humilité et douceur ….

17/05/11 autorité ….

Sans aucun doute Jésus-Christ a choisi pour Son Message une Église à unité humaine, c’est-à-dire une unité, du fait de l’instabilité de l’homme, dans laquelle les Évangiles sont pratiqués imparfaitement. D’où ces tiraillements et ces avatars interne permanents. C’est pourquoi entre autre nous catholiques avons besoin de l’autorité de la succession des Papes confirmée par le Christ Jésus pour ne pas nous fier uniquement à notre instabilité personnelle ou de groupes ….. Mais la primauté de l’humilité Divine dans toutes les activités humaines pèse sur moi comme une couronne d’épines à révéler au monde apathique pour sa propre survie temporelle et Éternelle ….

18/05/11 une Vie …

Il n’y a qu’une Vie, de la Gloire des Cieux humbles jusqu’à l’humiliation de la terre sainte. …. Ne nous trompons donc pas sur notre séjour temporel, malgré notre attachement féroce en lui …. Ainsi le pesant manteau des avatars de notre personnalité n’est que monnaie d’échange aux Cieux ….

19/05/11 Victoire ….

À TOI la Victoire décisive de Gethsémani, exsudant de sang, pour le Règne, la Puissance et la Gloire de l’humiliante croix Rédemptrice confirmée par TA résurrection de 40 jours sur terre ….. Mais c’est couronnée de mortifiantes épines qu’elle se présente à l’universalité du monde présent …. Ainsi il faut tout considérer comme l’action de la Sainte Providence qui fait agir aussi bien nous-mêmes que le reste en fonction de la libre disposition de notre personnalité individuelle ou de groupes : Pour se disposer aux termes nécessaires de l’entrée à l’humilité des Cieux Éternels directe, ou purgatoire ou si non de l’enfer. À la Providence Trinitaire règne, puissance et gloire …..

20/05/11 « humiliabilité » ou humilité Divine (à la fois humilité et humiliation) …

Il faut un nouveau mot pour désigner ce qui fait la nature morale de Dieu temporelle et Éternelle ….. Comme DSK, président international, humilié par la méprise d’une simple femme de ménage américaine, Dieu se trouve humilié par les humains, notamment français, qui Lui sont pourtant moindre qu’une simple employée de maison. Jusqu’à quand refusera-t-on de s’en humilier ????

21/05/11 encontre ….

C’est bien sûr à l’encontre intérieur de soi-même qu’il faut aller à la rencontre universelle Divine.  Que la Vierge Marie nous arrache à l’attention du monde comme non à celle du salut des âmes !

22/05/11 crédulité ….

Un membre de ma famille donnant la tête dans la crédulité de notre époque pour les effets virtuels de la pseudo technique, je me rends compte combien le croquis que je maintiens publié ci-dessous peut me faire tort ou bien même être dangereux pour moi, bien que pour l’instant il ne corresponde à aucune fiche technique connue et que ce que j’ai affirmé comme viable dans le relief photo ne semble correspondre à rien face au 3D. Toutefois ces intuitions sont bien à l’origine de toutes les recherches et conclusions spirituelles qui ont suivi en faveur de Jésus-Christ. Et je ne peux être qu’un témoin entier même à mon dépend. Tout le reste importe peu. ….

23/05/11 du reste …

Du reste, nous mystiques sommes profondément méprisés par le monde et les religieux mondains pour notre estime de la souffrance même minime et pour notre sacrifice de cette vallée de larmes …. À plus forte raison si, comme dans mon cas, nous sommes des minus intellectuels et spirituels …. C’est vrai aussi que l’acuité d’intuitions diverses peut faire croire dangereusement le contraire alors même qu’il n’y a qu’une nécessité, la foi nue aveugle en l’enseignement de l’Église fidèle …. Ceci n’empêche pas de considérer la douce humilité Divine comme prioritaire à toute vertu ….

4e semaine mai 2011