3e semaine mars 2009

24/03/09  Avide ….

DIEU Trinitaire avide de porter nos fautes, à Gethsémani s’anéantit du Père au Fils comme du Fils au Père pour donner la Gloire à l’Esprit Saint. En faisant notre devoir confions nous à Lui ….

25/03/09  Embrasser …

Embrasser avec Jésus la volonté, à sans cesse renouveler jusqu’à la fin, de tout souffrir, dans Sa joyeuse paix hors nature, pour la Gloire de Dieu et le salut des âmes comme du monde ….

 26/03/09 Réalité …

Revu avec profit le film réaliste de la Passion par Mel Gibson. C’est vraiment la réalité chrétienne foncièrement opposée à l’irréalité du monde. Mais tous les chrétiens, mêmes très hauts placés dans l’Église, n’y entrent pas. Il y faut la prière et le sacrifice silencieux de leurs frères…. Depuis Son Incarnation Jésus-Christ n’a connu qu’une volonté de mortification indicible, illustrée dans son jeûne, en prière, de 40 jours au désert, avant Sa mission …. Qu’une douleur ! : celle du Christ, qui contient toutes les douleurs de l’humanité présente, passée, ou à venir…. La soulager chez les autres, et l’embrasser pour nous-mêmes ….

 27/03/09 Dans la foi …

Dans la foi en Jésus-Christ, la réalité délicate du Ciel conduit au Bien l’irréalité grossière de la terre. Mais le conflit reste entre les deux, bien qu’il semble m’avoir été donné d’y entrevoir un temps épanoui d’apaisement…. Cependant la volonté de douleur du Christ transforme tout ….

28/03/09  Sans égale ….

La lutte sans égale de DIEU avec Lui-Même à Gethsémani (la divinité n’ayant jamais quitté un seul instant l’humanité de Jésus-Christ) pour laisser toute la place à la Grandeur de l’Esprit Saint, nous conforte dans la nécessité première de la lutte implacable et progressive, que nous devons avoir avec nous-mêmes. Ainsi le Divin Messie a tant lutté victorieusement contre Lui-Même que notre lutte contre nous-mêmes n’est rien, avec Lui, encore que parfois elle puisse paraître hors de nos mesures. Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire …. Même étant si frêles qu’on ne peut s’étonner des grâces données ni s’étonner qu’elles soient circonscrites ….

29/03/09  Moulus ….

Moulus sans cesse par nos incapacités, …. revenir sans cesse à l’Esprit Générateur, tout en n’étant que néant ayant reçu un peu du désir de la Gloire terrestre Divine …

30/03/09  À mesure ….

À mesure que le temps passe, la même tentation de 1963 devient plus aigue et plus explicite. Mais avec Jésus-Christ c’est pour cette heure-là (Jean 12, 23-28) que l’humanité entière sera amenée.  C’est notre heure pour nous chrétiens fidèles (combien ?)… Jusqu’à la fin des temps …

31/03/09  Offrir …

Offrir à DIEU humblement Tout Puissant notre corps en décomposition, directement ou indirectement …. C’est sous le manteau sanglant et la couronne d’épines de dérision avec un manche à balai comme sceptre et les yeux aveuglés que règne DIEU sur terre. Adorons avec Marie cette royauté Divine de Son Fils dans l’univers. .. Mais Sa Toute Puissance peut y soumettre tous les révoltés, quand et comment IL voudra …. ELLE peut y employer un moyen savoureux et absolument nouveau de coercition ….  Toi TU connais les pointes acérées de TA Tête et l’aveuglement de Ta vue, pour nous en faire partager les mérites ….

1e semaine avril 2009