3e semaine novembre 2011

24/11/11 Unesco …

Ayant employé les termes  « missionnaire de l’univers » dans un courrier à l’Unesco, le statut d’un tel mouvement ne pourrait être que celui-ci :
Approfondir et pratiquer sa propre religion ou non-religion (de choix ou d’héritage) en fonction de la question posée universellement : Le juif Jésus-Christ, dont l’essentiel de la vie et de la mort est connu par tous, osant prendre la place de Dieu Lui-même, n’a-t-il pas voulu, AVANT TOUTES CHOSES, signifier l’humilité et donc la douceur de l’Origine de la Vie Éternelle ? Compte tenu que l’humilité est une fonction d’être indirecte,  d’ordre surnaturel, qui nous rend dépendant et à laquelle tous devront alors répondre.

La Vierge Marie magnifiait le Seigneur offrant ses misères humaines (lapidation déshonorante éventuelle) et ses douleurs spirituelles des péchés de l’humanité. Elle exultait de joie que ces peines serviraient à la co-rédemption du monde avec la recréation des âmes renonçant à elles-mêmes, prenant leurs croix et suivant Son Fils qui n’aurait pas une pierre pour reposer la tête.

26/11/11 consolations ….

Les consolations veulent prévenir la faiblesse infinie des âmes devant l’épreuve nourricière …. L’humilité de Dieu est si humble qu’elle ne peut rien sans les autres vertus dont elle est cependant l’origine. Il peut apparaître une hiérarchie des vertus mais toutes ont ce même fondement qui de sous-entendu doit venir à la lumière de la raison théologique pour être l’arbitre de toute croyance…. Ainsi être toujours en mouvement vers l’humble Miséricorde ….

27/11/11 facilement …

À nos âges on peut facilement se trouver du jour au lendemain dans le sein de Dieu sans voile …. Il n’est pas donné cependant à tout le monde d’avoir ici-bas un sentiment religieux vivant, qui, exercé, tend à cacher le point central d’amour-propre, plaie de l’être humain. Le travail spirituel de ceux à qui c’est donné, est hautement profitable temporellement et Éternellement à l’humanité entière bien que cette dernière ne le reconnaisse pas forcément naturellement et que pour cela il lui faille un effort. Mais comment établir un ratio théologique pour l’humilité  ?.... Du reste un tel ratio ne permettrait à aucune religion d’arguer d’une quelconque primauté. Tout juste les chrétiens pourraient-ils proposer l’homme Jésus essayant de révéler en sa personne l’humilité du Principe de Vie sans fin ni commencement, Dieu Trinitaire, dont nous serions les apparences, et, les successeurs d’un ancien sémite (Abraham) les témoins continuels ….

28/11/11 Ainsi ….

Ainsi l’humilité est comme le tirant d’air des foyers quels qu’ils soient. La vertu exploitée des combustibles paraît seule importante. Mais sans tirage d’air qu’en serait-il ? Aussi c’est la connaissance de ses possibilités qui doit réunir les religions. À noter cependant qu’une telle théologie nécessite avant tout un certain type d’ascèse spirituelle personnelle qui n’intéresse qu’une minorité d’esprit, une autre minorité lui étant violemment opposée, et la masse y étant amorphe. Il ne peut s’agir donc par-dessus tout que d’un long combat à entreprendre, mouvement perpétuel du vice à la vertu pour retomber au vice et revenir contrit à la vertu…. Ainsi j’ai soif de la victoire unique de toutes tes agonies générant celle de Gethsémani. Car nous ne sommes qu’objet d’une Miséricorde sans fin  pour nos prévarications constantes ….

29/11/11 enferme …

L’Église catholique enferme tous ses fidèles dans l’état de pécheur, selon la constatation du Christ Jésus Lui-même sur la nature de l’humanité entière, tous les saints compris : « génération adultère et mauvaise [Mat.12/39] ». Cependant chacun n’en a pas la même conscience selon sa nature et son cheminement. Tous ont malgré tout à reconnaître l’œuvre de l’humble Miséricorde Divine. L’humilité générant son amour et toutes les vertus, comme l’amour et toutes les vertus  doivent amener à l’humilité de Dieu Trinitaire Tout Puissant ….

30/11/11 pénitence …

En pénitence s’humiliant de nos fautes nous rejoignons l’humiliation de Dieu pour nos péchés  et c’est là le lieu propice où on peut établir les foyers de toutes les vertus en esprit et vérité ….

1e semaine décembre 2011