2e semaine novembre 2012

16/11/12 si ….

Si l’humiliation est tellement contraire à tout esprit humain pourquoi s’entêter dans le dévoilement sain de cette voie autant désagréable. D’autant plus que personne ne peut s’y engager, pas plus soi-même qu’un autre, sans en recevoir des coups comme Jésus-Christ le premier à l’ouvrir nous l’a démontré, toutefois en nous assurant de sa pérennité éternelle. Et si elle était en même temps la teneur d’une cohésion de la vie temporelle telle que souhaitée ? ….

17/11/12 conclu ….

Donc je ne puis arriver à douter d’avoir touché du doigt, il y a 50 ans, le ressort ultime de l’application des sciences physiques et d’en avoir conclu au Messianisme universel unique de Jésus-Christ d’une humilité dans l’humiliation de Dieu Trinitaire, indissolublement liée à la structure pratique de chaque foi, n’ayant du reste d’autre preuve immédiate que d’être témoin ….

18/11/12 confirmation d’incompatibilité ….

En effet d’un côté la plupart des chrétiens ne croiraient pas à l’humiliation Divine ( !) et les autres religions, elles, en seraient bien loin quant aux technologies physiques d’avenir peut-être ne chercheront-elles finalement que la destruction morale et donc ultime de l’univers ? …. Le beau et rude rêve d’une escale de l’humanité dans sa course se serait donc évanoui ! ….

19/11/12 théologie universelle …

Ainsi une seule théologie universelle serait possible : une théologie de l’humilité Divine. Tout dans la vie du Christ Jésus y ramène. On laisse cependant entendre religieusement que les deux termes théologie et humilité ne s’accorderaient pas. À dire vrai il en existerait un essai au XVe siècle appelé « docta ignorancia » par son auteur le cardinal Nicolas de Cues, sans les connaissances que nous commençons à avoir sur l’univers pour nous pousser dans cette voie ….

20/11/12 douleurs ….

St. Joseph fusionne aux douleurs de la Vierge unie elle-même à celles du Fils Rédempteur ….

21/11/12 pardon …

La confiance dans le pardon Eucharistique nous ouvre déjà les prémices de  la vie Éternelle.  Ainsi n’est-ce pas en désirant de s’humilier que Dieu créa l’univers conjoint petit à petit à l’humiliation humaine du pardon pour nous permettre de revivre avec Lui la Béatitude ? ….

22/11/12 nous ….

Nous, pécheurs et ingrats repentis, sommes tombés dans l’abîme du cœur de Jésus et Marie …. Si l’Esprit Saint veut se servir de n’importe quoi sans valeur qui pourrait l’en empêcher ? ….

23/11/12 autant …

Autant que nous le pouvons, embrasser l’amertume naturelle dans la joie surnaturelle ….. Dieu ne se lasse pas de faire du bien à ses ennemis qui disent Seigneur sans faire sa volonté ….

4e semaine novembre 2012