4e semaine septembre 2007

01/10/07 sans cesse …

Communier sans cesse à la parfaite liberté donnée en livraison et incarnée en Jésus-Christ. Mais notre abomination d’égoïste orgueilleux nous trompe sans cesse et nous avons sans cesse à commencer et recommencer toujours plus bas…. En effet il faut sans cesse appeler la miséricorde Divine infinie à descendre toujours plus bas pour que nous montions plus haut ….

02/10/07 En …

En rampant, à quatre pattes ou dans les bras : Volonté de Livraison…. En langage chrétien on l’appelle l’Amour…. Jésus-Christ ou l’ »Entrée-dans-la-vie-d’Éternité » c’est la même chose  ……

03/10/07 la mort ….

La mort en Jésus-Christ qui magnifie toute la vie Éternelle et temporelle doit être reçue dans l’aura de l’agonie de Gethsémani…. Comprenons bien que cet état moral d’humiliation si intense doit être vécu par nous, à notre échelle bien sûr, dans la liberté de notre vie intérieure reliée à DIEU, celle extérieure de fait ne dépendant que peu de nous et étant mesurée par l’action de La Providence….. C’est à Gethsémani que la libre volonté humaine du Christ Trine (cf. 12/09/07) est morte pour anéantir la révolte de la nôtre, nous créant ainsi de nouveau…. Communier et remercier … En effet l’homme primitif, d’il y a peut-être seulement 7000 ans, ne possédait  pas la liberté intérieure de décider en soi-même. Elle était soumise à DIEU par nature dans cet état moral d’humiliation qui est celui de la Gloire de DIEU dans le temporel. C’est en le refusant, lorsque la liberté lui en a été donnée peut-être par le truchement d’un couple privilégié, mystiquement et physiquement, que l’homme et la société se sont trouvés en rupture avec la nature temporelle de la Divinité, la seule vocation de l’homme étant de livrer sa liberté à DIEU ….

04/10/07 encore moins ….

Quand on a en esprit encore moins de « rien » que n’importe qui, il faut offrir ce moins avec joie et demander pardon pour les protubérances inévitables de notre nature. En outre il ne faut jamais quitter des yeux intérieurs les stigmates de la croix sinon son cœur, Celui du Christ …

www.f-v-m.net dialogue mystique interreligieux art science philosophie spiritualité

le Père Claude Geffré m'encourage vivement à continuer les précisions du journal de ce site tenu depuis plus de sept ans rigoureusement au jour le jour.
Bien qu'ayant un point de départ de motions mystiques il est toujours resté dans ce point de vue d'avenir mystique tout en traitant de le rationaliser sur le plan spirituel.

Le problème auquel il est arrivé serait  celui de la possibilité d'une théologie d'unité interreligieuse ( et oecuménique) fondée sur la révélation par le Messianisme de Jésus-Christ de l'état d'humiliation temporel de DIEU , valable pour tous et toutes les religions.

Personne ne semble capable de me dire si cela est possible ou non????

 

Voir ce que j'en écrivais le 070507

www.f-v-m.net dialogue mystique interreligieux art science philosophie spiritualité

Suite à cette question du 070507 sur la possibilité d'une théologie d'unité interreligieuse et oecuménique fondée sur la révélation de l'état d'humiliation temporelle de DIEU, il y a trois éléments de foi qu'il faut poser avant toutes choses:

1/ DIEU (le Père) EST au-delà de toute transcendance percevable par l'homme.

2/ L'homme doit choisir la nécessité de la morale religieuse.

3/ le juif Jésus-Christ seul asseoit pleinement la spiritualité des précédentes conditions.

 

Moyennant quoi on peut poser:

1*/en métaphysique que la transcendance est Principe de Contradiction Moral, c'est à dire "ÊTRE et néant vers le Bien: "ÊTRE"", le Bien et le mal vers le Bien, etc...

2*/en moral ce que l'église appelle "péché originel" a bien suivi par sa révolte spirituelle et génétique (?) l'état moral d'humiliation de la société humaine primitive....

3*/en spiritualité, que Jésus-Christ est à la fois sur le plan humain, Messie universel de la révélation de cette humiliation Divine dans l'univers contre lesquels en son temps, peut-être récent et peut-être à leur corps défendant, nos parents se sont révoltés, en même temps prophète juif révélant la plénitude de l'Amour Divin, et encore en même temps maître spirituel de la morale Divine ...

  Ainsi les théologiens modernes ne devraient plus avoir peur de considérer pleinement la nature de DIEU en l'homme Jésus ...

05/10/07 âmes faibles ….

Aux âmes faibles il est donné peu d’épreuves ou bien elles sont prises en charge par le Seigneur Lui-Même. Mais il faut après avoir fait le tour de soi-même, accepter cette « faiblesse », ce qui n’empêche pas à cause d’elle de crier, le moment venu, à DIEU. Parfois le centre de la croix stigmatisée est un cœur rouge tout ouvert de joie ; d’autres fois il n’est qu’un point noir fermé de douleurs… C’est la sueur sanglante de Gethsémani qui scelle le libre accord de la Passion et de la Rédemption que nous sommes appelés à partager ….

06/10/07 ne jamais oublier ….

Ne jamais oublier les stigmates du corps de Jésus ressuscité…. Quelque soit les attraits peut-être apparemment gigantesques de ce monde, le but est bien d’atteindre la Vie Éternelle et d’y emmener les autres…. Face à de lancinantes prémonitions : «  quelque soit le reste de fin de vie qui puisse t’être fait, JE t’aiderai à en faire le sacrifice » …..

07/10/07 Toute Puissance ….

Vivre et contempler la Toute Puissance du Cœur de Jésus dans Son but de notre libre bonheur durable, Gloire de DIEU ….

2e semaine octobre 2007