En réalité, ce sont les mystiques, malgré leur petit nombre, qui dirigent le monde par la communion des esprits les autres se préoccupant surtout du néant de la puissance matérielle qui il est vrai se manifeste bruyamment au cours de l'histoire.

Il convient donc de savoir très précisément ce qu'est le "bon" mysticisme, celui qui agit comme le dit l'Église catholique dans la communion des "saints".

Nous remarquons que ce sont les âmes totalement insignifiantes qui sont le plus capables d'y être inclues. C'est pourquoi il n'y a pas à se faire d'illusion. En effet nous sommes seuls en face de la transcendance.

Seuls, non pas réellement, car nous avons un intercesseur: le pur amour incréé mais incarné. Son incarnation se révèle, à notre avis, parfaitement, à la suite de la longue marche d'Israël, dans le messie juif Jésus Christ, doux et humble de cœur.

Si nous ne le connaissons pas par la foi, pour des raisons conjoncturelles, nous en reconnaissons son principe dans d'autres intercesseurs. Mais l'âme-insignifiante cherche ce dernier dans la religion qui est la sienne (souvent religion d'enfance ou sinon culturelle).

Ce à quoi nous devons communier dans cet intercesseur, n'est autre chose que SA LIVRAISON LIBRE aux événements fussent-ils contraire à sa personne humaine et à la nôtre.

Que le moyen soit l'amour nommé du Christ, la compassion du Bouddha, l'adoration de Mahomet, l'obéissance de Moïse, la componction de Lao Tseu, la vénération des dieux hindous...

tout tourne autour des fondements de l'humble amour vital de la Transcendance.

Un seul mot encore pour dire que la souffrance acceptée est le témoignage de l'humilité amoureuse de l'Absolu. C'est pourquoi elle ne peut être, même à son corps défendant, que désirée par le mystique alors qu'elle révolte l'humain viscéralement orgueilleux.

 communion mystique                    compréhension  2

 

agrément 1, compréhension 2, précaution 3, action 4, consolation 5, révélation 6, sentiment 7, centre 8, manifestation 9, conversion 10, dualité 11, frayeur 12, développement 13, illustration 14, priorité 15,  pourquoi 16, clairvoyance 17, jointure 18, insignifiance 19, but 20, confrontation 21,
22 mondialisation , 23 fondement  ,fondation 24, cheminement 25

revendication 26

interreligion mystique