On peut effectivement voir une plate-forme de fonds communs aux mystiques de toutes les religions dont le but ultime est l'union ineffable à la Vérité de l'Incommensurable. Les moyens diffèrent mais bien que le but soit le même et l'expérience de la Vérité au-dessus du témoignage ordinaire des sens, ces derniers ne sont pas indifférents pour leur retombée pratique auprès de ceux qui entourent les mystiques. C'est pourquoi nous disons que Jésus-Christ, livrant Sa vie dans les conditions qu'enseigne l'église catholique, est le Messie universel dont tous les mystiques  peuvent faire le test dans une sur-foi incluant leur démarche personnelle.

    Le cheminement catholique est le suivant:
Toutes les souffrances du monde passé, présent ou à venir, dues aux événements, à nous-même, ou aux autres, que nous ayons conscience qu'elles soient de notre faute ou non, ont été recueillies et expérimentées par amour sans limite dans la vie et la mort du Christ suivie d'une Résurrection de 40 jours et d'une Ascension dans l'Éternité. Nous avons en échange, en compassion de pénitence, à offrir avec la Vierge Marie et tous les saints ces souffrances de Jésus, Fils de Dieu incarné, pour la Gloire de Dieu et le salut de toutes les âmes.
    Ce cheminement implique l'amour du prochain quel qu'il soit,( dans lequel nous voyons par sur-foi Dieu humilié ), à égalité avec l'amour de Dieu Lui-même.

communion mystic        suite revendication 26

agrément 1, compréhension 2, précaution 3, action 4, consolation 5, révélation 6, sentiment 7, centre 8, manifestation 9, conversion 10, dualité 11, frayeur 12, développement 13, illustration 14, priorité 15,  pourquoi 16, clairvoyance 17, jointure 18, insignifiance 19, but 20, confrontation 21,
22 mondialisation , 23 fondement  ,fondation 24, cheminement 25 ,
revendication 26

interreligion mystique