27/07/03

        


 COMMUNION MYSTIQUE

Ici est tracé ce qui forme le cœur vivant de toute théologie et qu'on peut appeler "théologie mystique intrareligieuse".

    Pour en parler, il n'est pas besoin d'être un très grand mystique car ces derniers ont d'autres choses à faire que de s'occuper de théologie. D'autre part du plus petit au plus grand, ils utilisent les mêmes données, pour des expériences plus ou moins approfondies.

Mais l'unité inter-religieuse, réclamée par notre temps, appelle une théologie mystique universelle.

    Les mystiques de toutes religions, ceux qu'on peut appeler des mystiques, tendent à tout prix à comprendre et à rejoindre l'humilité originelle de la race humaine, chemin manifeste de l'Amour véritable, humilité qui comprend trois volets:

la souffrance, l'humiliation et le détachement (ou pauvreté d'esprit).

    La perfection de la perfection de l'humilité, qui ne se trouve, pour nous, que dans la vie du Christ Jésus et de Sa mère la juive Marie, et qui est compatible avec toute  foi religieuse, est enseignée par le Messie à travers l'amour  de Dieu qu'Il a vécu en tant que juif, et l'amour du prochain porté à sa plénitude, par l'abandon et remise totale aux hommes.

                     Suites de développement de communion mystique:

agrément 1, compréhension 2, précaution 3, action 4, consolation 5, révélation 6, sentiment 7, centre 8, manifestation 9, conversion 10, dualité 11, frayeur 12, développement 13, illustration 14, priorité 15,  pourquoi 16, clairvoyance 17, jointure 18, insignifiance 19, but 20, confrontation 21,
22 mondialisation , 23 fondement  ,fondation 24, cheminement 25

revendication 26

interreligion mystique