Même si le mystique d'une autre religion que catholique a suivi cette théologie jusqu'ici, il peut aussi bien se dire que sa foi personnelle en inclue bien l'essentiel et que la position donnée à l' Église-mère risque d'avoir des aspects déplaisants.

    Ce ne sont pas les données religieuses qui sont essentielles bien qu'elles donnent une certitude de vérité que l'on ne peut remettre en question, mais les retombées qu'elles génèrent. Et là une vigilance d'investigation est nécessaire aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Cela dépend de chacun et de sa conscience personnelle.

    Si nous avons besoin dans toutes les religions, y compris chrétiennes, de la vérité du visage du Christ, c'est Sa vie qui peut nous l'enseigner et une recherche active sans relâche.

    L'Église chrétienne, particulièrement catholique,  n'est que le creuset d'une religion juive dans lequel l'humilité amoureuse de Jésus-Christ a voulu chercher à développer, à travers un ensemble historique d'êtres humains ordinaires, la perfection de Dieu doux et humble en son centre qu'il est difficile d'atteindre en plénitude sans Son incarnation et ce qui s'en suit.

    Ainsi cette Église représente à la fois une religion comme toutes les autres et en même temps le support privilégié du Messie nécessaire à tous.

communion mystic          mondialisation 22 

agrément 1, compréhension 2, précaution 3, action 4, consolation 5, révélation 6, sentiment 7, centre 8, manifestation 9, conversion 10, dualité 11, frayeur 12, développement 13, illustration 14, priorité 15,  pourquoi 16, clairvoyance 17, jointure 18, insignifiance 19, but 20, 
22 mondialisation , 23 fondement , fondation 24, cheminement 25

revendication 26

interreligion mystique