Toute religion connaît deux mouvements.

Premièrement un mystique ou un groupe de mystique cherche, seul ou en s'appuyant sur une voie déjà ouverte, à arriver au but recherché.

    Deuxièmement lorsque ces derniers se croient "arrivés", ils enseignent (par tous les moyens qui sont les leurs) la voie par laquelle ils sont passés. C'est ainsi que se forment, se maintiennent ou se développent les religions.

Pour ce faire tous les mystiques sans exception ont à se quitter eux-mêmes, à un moment ou à un autre. Tous exceptés le juif Jésus et Sa mère qui ne se sont jamais appartenus à eux-mêmes, mais qui sont le produit de toute une histoire mystique d'un peuple.

    Le Christ n'aurait jamais été ce qu'il a été depuis Son incarnation jusqu'à Sa résurrection, en passant par Sa passion, s'il n'avait été dirigé par la succession des 4000 ans d'événements mystiques d'Israël le précédant, résumée par la fille de David, la juive Marie, mère et vierge. Celle-ci ayant été aidée à son tour d'abord par l'environnement mystique de ses parents et de son éducation sémitique, ensuite par le mystique Joseph, son époux, jusqu'au temps révolu.

En quoi l'Eglise catholique, apostolique et même romaine, peut-elle revendiquer, avec juste raison, comme Elle le fait, la plénitude de la révélation du Messie Juif?

    Simplement par ce qu'Elle représente, depuis l'origine, tout un peuple, sans cesse révolté, en réalité, contre Dieu comme Israël, mais en marche derrière Jésus-Christ et dont tous les mystiques se sont montrés soumis à l'Evangile comme à ceux que Dieu avait assis dans la chaire des apôtres malgré ce qu'ils pouvaient faire.....

communion mystic           illustration 14

agrément 1, compréhension 2, précaution 3, action 4, consolation 5, révélation 6, sentiment 7, centre 8, manifestation 9, conversion 10, dualité 11, frayeur 12,   illustration 14, priorité 15,  pourquoi 16, clairvoyance 17, jointure 18, insignifiance 19, but 20, confrontation 21,
22 mondialisation , 23 fondement , fondation 24, cheminement 25

revendication 26

interreligion mystique