Un seul texte pour fonder et l'œcuménisme chrétien et l'unité inter- religieuse:

    Nous aimer les uns les autres comme le Christ a aimé, c'est à dire jusqu'à l'humiliation extrême sans retour, en rendant à la religion ce qui appartient à la religion mais en rendant à Dieu ce qui appartient à Dieu.

     Tous les moyens pour mettre en oeuvre ce texte sont bons et nous n'aurons pas à juger le chemin de chacun, car il y en a qui sont appelés à en rendre témoignage plus que d'autres. Il y en a en effet qui reçoivent plus que d'autres et à qui il sera demandé un compte plus rigoureux.

    L'unité humaine ne peut pas se faire seulement par un consensus intellectuel et matériel, mais par la confession effective de l'esprit du texte ci-dessus.

    Les paroles ne suffisent pas mais exigent des actes, si infimes soient-ils, aussi bien intérieurs qu'extérieurs, à commencer de celui qui écrit présentement et dont les intuitions d'avenir ont été si précises.

communion ,          fondation 24

agrément 1, compréhension 2, précaution 3, action 4, consolation 5, révélation 6, sentiment 7, centre 8, manifestation 9, conversion 10, dualité 11, frayeur 12, développement 13, illustration 14, priorité 15,  pourquoi 16, clairvoyance 17, jointure 18, insignifiance 19, but 20, confrontation 21,
22 mondialisation , fondation 24, cheminement 25

revendication 26

interreligion mystique