Le mystique n'est autre que l'âme qui arrive à renoncer, au moins en esprit, à trouver le bonheur dans son substrat terrestre. Ces âmes peu nombreuses commandent l'orientation des religions, avec, il est vrai, des déviations possibles dues à un manque de droiture, fut-il imperceptible, de leur propre intention.

    Le but de la religion est de les faire suivre par les âmes non-mystiques qui elles sont en recherche constante de bonheur terre à terre. En effet il n'y a pas de frontière déterminée entre les unes et les autres. Et toutes les âmes non-mystiques sont appelées à se convertir un jour ou l'autre, ne serait-ce qu'au chevet de la mort.

    Notre époque avec l'avancée, proprement eschatologique,  des sciences physiques, traitée dans ce site a besoin de l'unité de pensée de tous.

    Toutes les religions ne se valent pas et si les chrétiens ont déformés sans cesse le visage du Christ Jésus par leurs orgueilleuses divisions, il n'en reste pas moins que le monde a besoin de ce juif , indiciblement humble et doux, dépassant la vision commune habituelle et se mettant au service de tous.

    C'est le rôle d'abord des mystiques de toutes les religions du monde entier de chercher à le comprendre et à le vivre. C'est pourquoi ce site paraît  s'occuper en priorité d'eux, au risque de difficilement se faire entendre par les autres.

communion mystic        fondement 23

agrément 1, compréhension 2, précaution 3, action 4, consolation 5, révélation 6, sentiment 7, centre 8, manifestation 9, conversion 10, dualité 11, frayeur 12, développement 13, illustration 14, priorité 15,  pourquoi 16, clairvoyance 17, jointure 18, insignifiance 19, but 20, confrontation 21,
23 fondement , fondation 24, cheminement 25

revendication 26

interreligion mystique