Tous les mystiques ne peuvent accéder, par exemple, au mystère de la Trinité, ou à ceux d'autres religions, ne serait-ce qu'en fonction des données de la foi religieuse qui leur est donnée.

Mais tous les mystiques qui ont des oreilles pour entendre, quelles que soient leur religion,  peuvent s'unir au Christ, même sans prononcer son nom, pour se livrer avec Lui de la même façon qu'Il s'est livré. (Et tous nous avons des ennemis ne serait-ce qu'à commencer par nous-même).

    C'est là, pour tous les mystiques, la condition prioritaire pour obtenir d'une manière pressante que les autres âmes suivent leur exemple dans cette soumission à l'humilité Divine qui est nécessitée, entre autre, par l'évolution du monde à venir.

Ainsi donc les mystiques sont appelés à rendre aux religions ce qui leur appartient - et ils le font mieux encore que d'autres - et à rendre à Dieu ce qui est à Dieu - et ils cherchent toujours ce qu'il y a de plus saint parmi les saints-.

communion mystic             pourquoi 16

agrément 1, compréhension 2, précaution 3, action 4, consolation 5, révélation 6, sentiment 7, centre 8, manifestation 9, conversion 10, dualité 11, frayeur 12, développement 13, illustration 14,    pourquoi 16, clairvoyance 17, jointure 18, insignifiance 19, but 20, confrontation 21,
22 mondialisation , 23 fondement , fondation 24, cheminement 25

revendication 26

interreligion mystique