Souvent le mystique se trouve confronté à une froideur et à une insensibilité étrange, aspirant aux consolations spirituelles et sentiments de contrition.

    C'est que sans oublier les deux autres points de l'agir du mystique qui sont l'agrément de la souffrance et de la pauvreté d'esprit (ou détachement), le troisième point qui est l'humiliation se trouve négligé.

Seule une humiliation au moins intérieure maintenue fermement et en vérité jusqu'au bout de la vie est absolument nécessaire.

    Il en est de même pour la foi. Bien des mystiques en puissance essaient d'avoir des sentiments de foi et ne rencontrent qu'indifférence et froideur, malgré des efforts sincères.

C'est qu'ils ne prennent pas en compte, avec la souffrance et le détachement indispensable, l'acceptation de l'humiliation qui doit être constante et véritable.

 communion mystique               suite  8   centre

agrément 1, compréhension 2, précaution 3, action 4, consolation 5, révélation 6, sentiment 7, centre 8, manifestation 9, conversion 10, dualité 11, frayeur 12, développement 13, illustration 14, priorité 15,  pourquoi 16, clairvoyance 17, jointure 18, insignifiance 19, but 20, confrontation 21,
22 mondialisation , 23 fondement  ,fondation 24, cheminement 25

revendication 26

interreligion mystique