25/09/2012

A R T

(Les sciences humaines dont l'art fait partie, sont infiniment secondaires par rapport à la finalité de la vie mais primordiales pour la consolation de l'homme)

§§§§§§§§§§§§§§§§

Tout a été fait dans ce domaine, par l’auteur, pour créer un art simple répondant à un esprit d’économie et de pauvreté de moyens mais subordonné cependant aux lois fondamentales et nouvelles du phénomène de la vision entrevu, en cherchant les secrets du relief esthétique figuré sur une surface plane.

C’est en gardant un humanisme chrétien profond qu’il s’est penché surtout vers le portrait et le sujet religieux.

Mais cette subordination à ses intuitions sur le problème de la vision a choqué les différents jury et galeries qui ont refusé ces essais d’art tout au long d’une vie (curriculum vitae).

Il est arrivé à faire pleinement ce qu'il voulait dans le style dit "taggiste"où les touches presqu'informelles dénotaient que l'artiste ne savait pas dans une "docta ignorancia" à quelle zone elles voulaient appartenir. Mais après en avoir réalisé une cinquantaine de toiles, plusieurs raisons le lui ont fait abandonner. D'abord l'incompréhension de cet aboutissement esthétique par les esprits religieux, les principaux qui l'intéressaient,  ensuite la nécessité de ses recherches purement spirituelles, et enfin également une tension intellectuelle toujours très violente pour la réalisation sans dessin préparatoire de ce style s'apparentant à l'écriture automatique mais avec en plus l'infinité des formes (tags) et des couleurs.

N.B.-26/09/2012 - En fait j'ai cherché dans l'alliance unique , abstraction et figuration, du "taggisme"  le secret du relief  sur une surface plane tel qu'attribué à l'art classique. Mais ma fille Carole Delaye a compris l'interaction des travaux entrre l'art figuratif et l'art abstrait et de ce fait produit des chefs d'oeuvre aussi bien dans l'un comme dans l'autre.

En voyant le déroulement des activités de l’artiste, on comprend mieux qu’il ait cherché une solution en proposant la création d’un Salon d’Art Populaire Informatisé   où le public aurait un rôle à jouer.

Non retenue par les instances en place, cette proposition,  avait comme but d’éviter à d’autres personnes les mêmes inconvénients qui l’ont empêchés de produire tout ce qu’il aurait pu être amené à faire dans ce secteur de recherche.

.

Dans mé-art (environ 47 K° de texte , soit 15 pages d'écriture)  , il raconte en détail le cheminement de cette idée de Salon nouveau.

L'artiste dans les conditions qui ont été les siennes n'a pu guère produire qu'environ 250 toiles dont les trois quart n'ont jamais été exposées, repeignant quelquefois sur ses propres peintures par souci d'économie. Mais il a toujours été avant tout un chercheur et toutes ses toiles, sauf les premières et les peintures classiques, sont des peintures STROBOSCOPIQUES, c'est-à-dire pouvant être animées par des projecteurs comportant les six couleurs primaires ( Peintures qu'il a appelé stroMboscopiques en rapport symbolique avec le volcan Stromboli). Ces effets permettent de mieux apprécier le fondement de la peinture tout en donnant une gaieté et une intensité vivantes aux couleurs.

Dans les pages qui suivent quelques photos de tableaux  sont classées par moment de style:

Avant tout un aperçu de ce qu'est le SACRE-COEUR (Icône)

 

et une idée de ce que pourrait être le temps de l' APOCALYPSE

Premières périodes: peintures de caractère  (Sphérisme, Angulisme ) 

( peintures construites par des angles ou par la projection de sphères )

 

périodes intermédiaires: peintures classiques

période suivante: taggisme

( peintures construites par des "taggs" intuitifs non prémédités dans leur disposition sur la toile, fusionnant dessin et couleur)

période d'essai: peintures plus récentes (Classiques Nouvelles)

période en cours: peintures les plus actuelles  (Nouvelles)

Nomenclature de 100 REPRODUCTIONS de collection éloignée. 

Nomenclature de 150 REPRODUCTIONS de la collection de Paris. 

collection privée ( 5 peintures )

Conclusion sur ce temps d'art....

§§§§§§§§§

L'épouse de l'artiste Evelyne DELAYE crée des poèmes extrêmement vivants dont ici on va donner ceux qui sont publiés. Elle-même dit simplement qu'elle s'astreint à employer la versification poétique pour mieux cerner les sentiments, faire rebondir et couler les mots comme l'eau enserrée entre les pierres d'une cascade rejaillit en rythmes et lumières.

poèmes d' Evelyne DELAYE déjà publiés:  extraits de Consolamentum 

      Poèmes complets (Consolamentum) Evelyne Delaye

§§§§§§§§§

Il y a un aspect technique essentiel qu'il faut bien comprendre dans mes travaux de peinture ou de sculpture, c'est à la fois  l'analyse et la recherche du confort de l'oeil dans le relief à travers l'esthétique.... J'ai publié le 21/05/04 les données techniques de ce que je considère comme définitivement nécessaire pour la vulgarisation de la stéréoscopie. Mais il faut bien également comprendre que seul un "OEIL" entraîné aux recherches, qui ont été les miennes, pourra vraisemblablement  les mettre en pratique. En effet ce qui est recherché, ce n'est pas le relief en soi qui n'a aucun intérêt pas plus pour le spectateur d'une salle de cinéma que pour l'observateur dans la rue. La  chose en définitive désirée dans ce domaine demeure le confort de l'observation situant la vision de l'individu dans l'espace. Du reste que ce soit pour la photographie de l'image à l'intérieur de l'écran par la stéréoscopie ou celle à l'extérieur par l'hologramme, le problème reste le même, à la différence que la définition de l'hologramme n'est peut-être pas selon moi encore parfaitement au point.

§§§§§§§§§