Quel est l'enjeu du S.A.P.I.? (Salon d'Art Populaire Informatisé)

Rien de moins que de faire revivre les fondements classiques de l'art en y faisant participer activement le public grâce aux possibilités de l'informatique.

Les professionnels de l'art qui s'attribuent le filtrage des manifestations de l'art le font évidemment et en fonction des conventions de l'époque et en fonction des nécessités de la rentabilité. Le public n'a pas forcément les mêmes motivations bien qu'on ne puisse nier que lui aussi est porteur de conventions, tout au moins dans la majorité,  mais la nécessité financière lui est différente. C'est pourquoi pour pallier ces inconvénients il faut faire pression sur les jugements d'art plastique des professionnels.

Même quand certains professionnels semblent se libérer, ils ne cherchent souvent que le sensationnel mais toujours dans un sens de convention quelconque. Il est bon de motiver en contre partie le jugement personnel du public en permettant aussi la manifestation de sa minorité.

Il faudrait donc qu'un salon d'exposition d'art plastique de référence internationale puisse accepter toutes les œuvres quelles qu'elles soient, sans limitations ni du nombre des exposants ni de leur qualité apparente.

Cela nécessiterait bien évidemment un salon à cycles continuels.

Il faudrait donc les moyens d'espace, d'intérêt et de rentabilité.

L'espace est probablement un des problèmes le plus difficile à résoudre. En Europe quelle capitale culturelle peut en offrir la possibilité en permettant la facilité d'accès pour les transports du plus grand nombre en même temps qu'une visite  qui ne soit pas épuisante (tapis roulant, etc...)?

Le développement d'internet peut-il seul suffire?

             description salon

      introduction saloncomprendre,   visite salon .