D'où il convient d'admettre que pour la raison raisonnante donc déjà relative la Vérité est A LA FOIS être ET néant MAIS pour nous êtres humains AVEC une direction créatrice, une sorte de sens unique auquel l'homme doit souscrire librement, sans laquelle ce serait l'enfer ou le ciel déjà établis dans leur éternité. Encore que l'on ne puisse pas envisager la direction créatrice Divine, sans blasphémer, autrement que dirigée librement vers le Bien tout en concevant Son immuabilité éternelle.

Cette constatation implique une nouvelle dimension de la raison à laquelle les philosophes, jusqu'à ce jour n'ont pas voulu souscrire, c'est à dire l'ADORATION qui doit être celle rendue à Dieu comme reconnaissance active et humble d'une théorie de contradiction unitaire, origine de la vie. Non pas l'adoration aliénant la raison, mais la sublimant librement dans une véritable humilité à la quelle il faut ajouter l'amour de l'homme.

C'est donc dans la foi en la suprématie d'un Principe de Contradiction Existentiel que doit se faire jour l'unité de la pensée   métaphysique, après avoir bien mis en évidence la vérité des différentes options "absolues" c'est à dire irréductibles entre elles que prend la nature de l'être aux yeux des philosophes (extraversion, intraversion, circonversion).

Préambule        

  présentation, fond, interrogation,    penséecontinuer

Développement