La liberté humaine est: à la fois déterminée et indéterminée en même temps que dans un sens ou un mouvement unique et sélectif. Liberté que l' on peut exprimer dans sa nécessité mais dont il est rigoureusement impossible de concevoir le fondement. En effet elle contient à la fois lillogisme, la logique et la relativité ou semi-logique, car elle est la raison même de la création de l'univers.
Ainsi l'image qu'on peut donner de la liberté humaine, image de celle de Dieu, est le choix laissé à l'alpiniste, malgré lui, dans l'impossibilité d'un retour, entre s'accrocher à la paroi du rocher, par tous les moyens qu'il a en sa possession jusqu'à la conquête finale du sommet, ou tomber dans le vide.
Par conséquent l'unité de la pensée humaine dans toutes ses expressions, religieuses, philosophiques, scientifiques,.... semble régie par une même loi de lintelligence humaine. Cette loi peut se définir comme:
une loi interrogative de l'unité des contraires originels.
On peut, s'appuyant sur cette loi, affirmer que Dieu est à la fois Être ET Néant DANS un sens unique MAIS interrogatif auquel l'homme est affronté à souscrire. En d'autres termes, Dieu, dans Sa perfection, est à la fois Tout Puissant et Infiniment humble demandant à Sa créature, image de Lui-même, de le reconnaître librement, même s'IL se cache à nos yeux, avec toutes ses conséquences.
.
Cette affirmation dans ses applications ne réside à la perfection que à travers les exigences de la vie et la doctrine "cuménique" issues de l'Evangile. On ne la retrouve à ce degré de potentialité d'amour dans aucune autre religion.
Même pas dans les religions chinoises qui mettent toutes l'accent sur la nécessité de l'humilité (à ce point que c'est devenu chez ce peuple un tic naturel de politesse). Malgré leffort fait à la fin du XIX° siècle par un spirituel chinois pour arriver à un cuménisme de leurs religions (confucianisme, taoïsme, bouddhisme) fondé sur cette vision commune des choses cette volonté dunion a été un échec pour avoir versé dans la politique.
Cet insuccès est dû dans le fond à la méconnaissance de la vie et de lenseignement Messianique du Christ poussant lhumilité amoureuse jusquà la livraison de sa vie à la volonté injuste de ses ennemis.
Les chrétiens pour arriver à une véritable unité inter-religieuse seront amenés à prendre en compte la livraison Messianique dans les faits universels de lamour Divin.
Cela ne va pas de soi. Il leur faut chercher le fondement de cette humilité poussée jusquau bout en mettant laccent sur la vision commune de l'amour.
présentation, fond, interrogation, principe, pensée,