Oecuménisme catholique 3- conditions

    Ce qui vient d'être dit dans le fichier précédent peut paraître logique, il n'en reste pas moins que pour reconnaître la parité de la grâce Divine proportionnelle à chaque religion, cela ne va pas de soi.

    Ou l'on tombe dans un jugement laxiste (tout le monde il est beau, il est gentil) ou au contraire l'on se durcit dans un jugement sectaire (il n'y a que nous de vrai) ou bien encore on évacue toute adhésion à la foi religieuse (les religions cause des conflits).

    Pourquoi est-ce si difficile de chercher la vérité à travers les religions tout en assumant la sienne? C'est que l'on voudrait bien s'approprier la vérité et pour en justifier l'imposer aux autres. Car il est dangereux d'être atteint dans sa croyance , lorsque l'on n'est pas encore parfaitement assuré intérieurement .

    L'amour mutuel que nécessite l'œcuménisme, a besoin aussi  de la douleur fraternelle. Ce n'est pas pour rien que Jésus-Christ l'a choisi tout au long de Sa vie jusqu'au paroxysme de la Passion. Chacun a à s'en inspirer dans la mesure qui est la sienne.

oecumenisme1 introduction

Oecuménisme  2 reconnaissance

oecuménisme 4 partage

Oecuménisme 5 considération 

Oecuménisme  6 interrogation 

Oecuménisme 7 affirmation

Oecuménisme  8 solution 

Oecuménisme 9 Avenir