Oecuménisme catholique = 9 Avenir

   Dans l'avenir qu'il m'a été donné de considérer, on peut envisager d'après la conjoncture actuelle deux possibilités.
    Ou bien nous voyons l'éventualité que grâce aux prières et aux sacrifices des amis intimes de Dieu, Celui-ci muselle l'intégrisme en général; que ce soit l'intégrisme juif dont Jésus est mort il y a deux mille ans, que ce soit celui musulman dont nous voyons les effets aujourd'hui, que ce soit celui des chrétiens qui refuse le dialogue inter religieux et oecuménique ou leur est indifférent, que s'en soit toute autre forme, sans oublier que cette forme de révolte sommeille toujours au fond de chacun de nous.
    Ou bien on peut envisager la possibilité d'une guerre nations contre nations, rendant la terre quasiment désertique et dont l'évangile nous dit que ce ne sera pas encore tout de suite la fin....

    Mais, en tout état de cause, que ce soit dans l'un ou l'autre cas, pour que le règne de Dieu arrive sur terre comme au ciel et pour y museler l'intégrisme, il n'y a qu'une arme qui est celle employée par le Christ.
Il s'agit d'une part de la foi absolue (avec ou sans en avoir le sentiment) en la Toute Puissance d'un Dieu humble et doux de cœur, qui sait multiplier les miracles, s'il le faut. Il s'agit d'autre part de l'offrande de l'immolation inconditionnelle de Jésus-Christ et de la participation de chacun à cette immolation au Père éternel. Il s'agit enfin d'une foi absolue en la Gloire de la vie éternelle, véritable but de l'amour Divin pour l'être humain.

oecumenisme1 introduction

Oecuménisme  2 reconnaissance

Oecuménisme 3 conditions

oecuménisme 4 partage 

Oecuménisme 5 considération 

Oecuménisme  6 interrogation

Oecuménisme 7 affirmation 

Oecuménisme  8 solution

                                        Primauté de l'Église