1/ La direction

 

"L’oeil ne voit pas il tâte" (Traité stroMboscopique). En effet une de ses manières de faire est d’approcher (à grande vitesse et d’une manière multiple) le sujet visionné par son rayonnement. C’est pourquoi il convient que la grille compensatrice de la fixité des photos stéréo pour attirer l’oeil soit d’abord tramée par des modules angulaires. Comme il s’agit de faire une unité de tous les modules, on doit forcément employer un dessin géométrique reproductible qu’il soit de mode triangulaire, quadrangulaire ou polygonal. Ce qu’il m’a été donné de constater à l’époque de mes peintures "angulistes" (cf. Reproductions site www.f-v-m.net) c’est que l’oeil semble exercer davantage son acuité par des angles aigus que par ceux ouverts ou rectangulaires bien que de nombreux peintres abstraits aient fait leur la beauté des carrés et des rectangles. Mais s’il s’agit ici aussi d’esthétique et de recherche de la satisfaction de l’oeil, il ne faut pas oublier que ce sont avant tout des sujets photographiques aux mille formes qu’il s’agit de valoriser. Et si l’oeil sait se reposer sur des formes quadrangulaires, dont on ne peut pas exclure les données de cette grille, il n’en reste pas moins que dans cette hypothèse la diversification de la trame de la grille demanderait une élaboration trop complexe. Il en serait de même, à mon avis, dans l’hypothèse d’une trame à angles ouverts polygonale.

Il reste que pour l’homogénéité de la grille toutes ces figures devront faire un ensemble isocèle.

Entre ces trois types de figurations angulaires, il conviendra donc de s’arrêter plutôt au triangle isocèle qui détient la perfection géométrique, permet une trame uniforme et présente une certaine simplicité autre que l’angle droit trop difficile de maîtrise et le polygone trop sophistiqué.

Les angles de ce triangle isocèle nécessaires à indiquer globalement à l’oeil la direction du sujet nous l’appelleront "CONTREPOINT".

C’est donc, pour des raisons pratiques autant qu’expérimentales, que la forme du module de cette grille stéréoscopique reposera sur le triangle isocèle. Les six triangles de bases circoncis par un cercle formeront un "ENSEMBLE".

Maintenant nous allons voir comment sur ces données nous traitons de la focalisation.

( les figures sont faites au compas et parachevées à main levée, ce qui convient mieux à un peintre. Mais elles sont suffisamment explicites en elles-mêmes. De toute façon l’adresse e-mail delayefrancis@aol.com est à disposition pour toutes nécessités. Le 21 Mai dernier il a été demandé au stéréo club français de bien vouloir publier cette méthode sur son bulletin. De toute façon des agences de presse ont été contactés depuis pour que la divulgation en soit bien assurée.)

                           

                      module 1                               ensemble 1

les angles du MODULE seront désormais appelés CONTREPOINTS

publication brevet 2 focalisation