2/ Focalisation

 

"Toute l’esthétique se construit par l’interférence de sphères" comme je l’écrivis un jour en dessinant une culotte de pyjama que je publiais, en inaugurant mes peintures "sphériques" (cf. toujours pour les reproductions le site www.f-v-m.net ou annexes) . Ainsi en se fondant sur cet adage et l’expérience de mes travaux picturaux, s’il n’est pas question de changer les distances focales de chaque module triangulaire, on doit pouvoir néanmoins par une projection de sphères permettre à chaque oeil d’avoir l’impression d’une focalisation factice. Comme la représentation de l’interférence de sphères sur un plan forme à la fois des sections circulaires et des lignes sinueuses, en conséquence il faut que les côtés du triangle isocèle auquel on s’est arrêté pour permettre à l’oeil de palper la direction de la mire (qui est le sujet photographique stéréoscopique épaulé par la grille superposée) présente en même temps ces deux nouvelles caractéristiques, circularité et sinuosité, les contrepoints (ou angles) s’inscrivant alors dans un espace courbe.

On divisera donc chaque côté de ce triangle isocèle en deux parties égales de façon à y interférer des segments de cercles opposés.

Dans la recherche de la figure idéale, pour conforter la perfection de la nouvelle figure, ces segments de cercles auront le même rayon que les 1/2 côtés.

Chacun des côtés ainsi obtenus seront opposés aux autres pour en assurer l’harmonie

D’où la figure ci-dessous qui deviendra le dessin du module type, ( un ensemble étant toujours formé de six modules) qui devra cependant se compléter comme nous le verrons dans la recherche libre par l’oeil de la profondeur:

 

                                  

  ensemble 2                                                  module 2

les angles du MODULE seront désormais appelés CONTREPOINTS

publication du brevet 3 profondeur