3/ Profondeur

 

Maintenant il nous faut libérer pour l’oeil le "palpement " de la profondeur de l’image photographique déjà sollicitée par la vision binoculaire stéréoscopique.

Les modules de la grille devront alors devenir des filtres colorés car les différences de couleurs par elle-mêmes conditionnent la recherche de l’oeil dans l’espace (cf. Traité stroMboscopique).

Nous emploierons ici le langage du peintre, plus approprié que le langage scientifique et nous désignerons comme couleurs chaudes celles qui tirent vers le rouge (rose, orange, ...) et comme froides celles qui tirent vers le bleu (turquoise, vert, ...) et comme neutres celles qui forment équilibre entre les deux (jaune, mauve, ....).De même la température des couleurs sera appelée intensité  . En effet il y a de nombreuses observations sur le phénomène de la vision faites par des techniciens très savants, mais ces études dont j’ai pris en grande partie connaissance oublient trop que l’oeil est un organisme vivant soumis aux contraintes psychologiques et esthétiques de l’individu (la voix populaire bien avant ces recherches a chanté "la vie en rose" lorsque le patient est joyeux, le "spleen grisâtre" lorsqu’il l’est moins, etc... Du reste à l’oeil exercé, une simple source lumineuse placé d’un seul côté de la tête détermine une vision plus chaude d’un oeil et plus froide de l’autre. C’est pourquoi dans les salles de projection de films stéréo, il est bon de laisser une source lumineuse d’un côté de ce lieu....).

Il s’agit ici de permettre à l’oeil d’exercer sa liberté de choix dans l’étroit clivage photographique de la stéréoscopie.

Donc dans chaque contrepoint (ou angle) du nouveau module choisi par la focalisation, on va placer un filtre de couleur primaire alternativement chaude, froide ou neutre ,considérant comme primaires les couleurs de la palette (bleu, rouge, jaune, vert, orange, violet ou mauve) et puisqu’elles sont six (pour le peintre) que l’on divisera en deux groupes. Le groupe A comprendra les bleus, rouges, oranges ou jaunes. Le groupe B comprendra les verts, jaunes ou oranges , mauves.

Il s’agit aussi d’une part de délimiter l’étendu du filtre coloré dans chaque contrepoint et d’autre part de sauvegarder l’image stéréoscopique dans sa facture originale "vierge". Pour cela nous créerons au centre du module une FENÊTRE (destinée à recueillir l’image "vierge") formée d’un cercle tangent aux côtés ou d’un triangle isocèle soit à côtés droits soit à côtés courbes ou sinueux. Entre ces différentes formules de fenêtre l’expérimentation tranchera, bien que ce que nous avons vu de la nécessité de focalisation, il s’agira plutôt de choisir entre le cercle et le triangle à côtés courbes ou sinueux. Tout peut dépendre également de l’importance que l’on voudra ou pourra donner à la représentation de l’image "vierge" (fenêtre sans couleur pour les appareillages Lestrade ou Polaroid, colorée pour les anaglyphes) .

.Il reste maintenant à répartir les couleurs des filtres des contrepoints. Nous pensons que logiquement les couleurs primaires du groupe A conviendront à un oeil et les couleurs primaires du groupe B à l’autre . D’autre part dans la mesure du possible on alternera pour chaque module l’ordre de ces trois couleurs de façon à ce qu’elles soient diversifiées dans chaque ENSEMBLE. Les juxtapositions colorées des contrepoints opposés qui en résulteront quelquefois seront bénéfiques au palpement de l’oeil dans sa libre recherche de la profondeur.

L’intensité de couleur des filtres n’aura pas besoin d’être très grande. Il suffit que l’oeil puisse y accrocher sa recherche. (Pour la fenêtre des anaglyphes -couleur rouge pour un oeil et couleur bleu pour l’autre -, les rouges et les bleus des contrepoints devront forcément être un peu plus soutenus et les autres coloris des contrepoints plus "chauds" pour un oeil et plus "froids" pour l’autre en utilisant les couleurs primaires A et B).

                

fenêtre Circulaire              fenêtre Sinueuse               fenêtre Triangulaire
Le choix de la forme de la fenêtre n'a peut-être pas une grande importance visuelle, quoique je pencherai plutôt pour choisir la fenêtre circulaire plus vaste (une fenêtre octogonale pourrait peut-être faire aussi bien l'affaire).

                 

Modules pour les photos Lestrade ou Polaroïd

         

Modules pour les anaglyphes

    répartition des couleurs de contrepoints d'un ensemble de modules de couleurs chaudes (Bleu, Rouge, Jaune ou orangé). Les ensembles seront jouxtés aux couleurs opposées de la base de chaque module dans la mesure du possible. 

    répartition des couleurs de contrepoints d'un ensemble de modules de couleurs froides (Vert, Mauve, Orangé ou jaune). Les ensembles seront jouxtés aux couleurs opposées de la base de chaque module dans la mesure du possible. 

 

publication du brevet 4 conclusion