4/ Conclusion
À ceux qui bénéficierons des moyens appropriés, il sera facile de composer cette grille en une certaine grandeur et de la réduire ensuite aux dimensions de l’épreuve photographique qu’ils auront à visionner, en employant des filtrages translucides, la taille nécessaire des modules de la grille dépendant de l’acuité oculaire.
Il ne faut pas croire cependant que cette grille mise au point et parfaitement réglée (notamment dans l’intensité des coloris), ce qui peut être long, apportera un éblouissement de l’impression stéréoscopique. Car il ne s’agit pas là d’un nouvel apport du relief mais simplement de soulager l’oeil de l’effet pénible imperceptible dû à la stéréoscopie photographique. Il faudra donc une patiente mise à l’épreuve à grande échelle pour être sûr du résultat.
Il y a un certain nombre d’années, j’assistais à une projection du stéréo club français et devant une photo en relief très bien prise, sans aucun effet de maquette, d’un lustre du château de Versailles, le public a poussé une exclamation. Mais, moi, avec ma vision de peintre, je voyais combien même dans cette photo exceptionnelle, l’oeil était contraint par la stéréoscopie et inadapté en fait au relief. Je savais que personne n’aurait pu s’attarder avec plaisir devant cette image, si belle soit-elle.
J’espère que la diffusion de ce qui aurait pu être un brevet permettra la mise en route internationale de l’image en relief, mais, pour moi, déclenchés par les risques de "l’intégrateur de Puissance" (cf. Site www.f-v-m.net rubrique science), mes soucis sont autres et plus profonds.
Francis Delaye
fait à Gasville près de Chartres (France)