On pensera peut-être qu'il s'agit là d'affirmation toute gratuite et que l'oeil d'un chercheur ne se rend pas compte d'un tel phénomène. En effet, en position psychique d"'action" quelle qu'elle soit, l'individu ne s'attarde pas à analyser ses états de vision. Il s'agit là de phénomènes quasiment imperceptibles. Cependant l'on peut noter que lorsque l'intérieur de l'individu se retourne sur lui-même dans une attitude d"'action", dans un état de spleen intense par exemple, tout est décrit comme "gris ou terne" et que la laideur ambiante éprouvée ressort visuellement de la promotion du cerne des détails.

On dira peut-être qu'on ne peut pas forcément comparer l'état du chercheur et l'état du spleen. Il s'agit en effet de deux choses apparemment non comparables. Le chercheur peut avoir lui, un état psycho-psychique qu'il n'analyse pas, alors que celui qui ressent le spleen procède d'un état qui se considère en lui-même. Pourtant, il s'agit bien dans les deux cas du choix instinctif du même type de vision avec des intensités et un processus analytique certes différents mais qui procèdent tous deux de la vision "active".

Voilà pour certains, peut-être encore une seconde hypothèse. Acceptons là telle que et passons maintenant à la description des données de la vision "contemplative".

Dans ce nouveau principe de vision tout se passe à l'encontre de ce qui arrivait précédemment. L'oeil saisit par "contraste globaux" c'est à dire qu'il ne privilégie pas les limites des valeurs/couleurs mais au contraire absorbe le territoire des valeurs/couleurs sans se soucier (en se souciant moins) des oppositions marginales de celles ci. En un mot, il privilégie la tache, suivant la figure 2:

stromfig2.jpg (29313 octets)

Il en résulte que l'intensité des couleurs peut devenir très vive, mais que par contre le cerne des détails tend à s'estomper pour donner une allure brillante et à l'extrême merveilleuse de l'image générale.

Ce type de vision nous l’avons dit, est celui du spectateur ordinaire d'une image, qui ne cherche pas à en tirer spécialement des données intrinsèques et qui est dans un état psycho-psychique de considération continue de celle-ci pour elle-même, c'est à dire dans un état de "contemplation"

          traité          stéréo naturelle d 5